S.l. [Paris], Imprimé par Plon frères, s.d.1848 in-8, 62 pp., sans la couverture imprimée qui servait de titre, broché sous couverture factice moderne de papier cerise.
Reference : 238872
Unique édition de ce projet très détaillé, mais qui ne semble avoir joué aucun rôle dans l'élaboration de la Constitution de 1848. Le journaliste Hippolyte Dumas de Lamarche (1789-1860), ancien combattant aux côtés des Belges insurgés en 1830, fut en 1848 un chaud partisan des réformes, mais non socialiste. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Paulin 1848. in 8°, broché, couverture imprimée. 62 pp.
EDITION ORIGINALE. D'abord marin, puis capitaine dans l'armée de terre, Lamarche (Trevoux 1789-1860) fut rendu à la vie civile à la chute de l'empire et fit alors carrière dans les lettres. Auteur dramatique, journaliste, il collabora au Messager des Chambres, au Commerce et au Siècle. Son texte se présente sous la forme traditionnelle d'un catéchisme par questions et réponses sur les 112 articles de la constitution qu'il propose. Quelques paragraphes sur la supériorité de la « race caucasienne »..., élection au suffrage dit universel, et égalité d'instruction pour les garçons et les filles.