[Paris], chez l'auteur [Imprimerie Gerdès], 1849, in-8, 39 pp., avec une grande planche allégorique en dépliant, broché sous couverture imprimée.
Reference : 238777
Très rare. Le sieur Charles Petitjean, tourneur-mécanicien, mais superbement ignoré de Maitron (sans doute était-il trop clérical), avait fondé un ambitieux "Atelier de prévoyance" destiné à procurer du travail ou une indemnité aux ouvriers en possession d'un livret en règle. "Le but unique de cette association est que chacun, dans la majorité des travailleurs occupés, vienne en aide par son versement à une minorité inoccupée, et que, s'il ne peut gratifier l'atelier du montant de sa cotisation, il puisse au moins donner 6 francs de travail pour ceux qui peuvent en manquer dans le cours de l'année". En somme, c'est la mise en place d'une allocation de chômage, à partir de versements privés.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.