Paris, Clousier, 1788 in-4, un f. n. ch. [Avertissement], 20 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre cerise en long (reliure moderne).
Reference : 238716
C'est la toute première intervention du bon docteur Guillotin (1738-1814) sur la scène (pré) révolutionnaire, et elle est relativement bénigne, quoique très significative à l'échelle de la bourgeoisie parisienne que le Saintongeais Guillotin avait rejointe par son mariage avec Élise Saugrain en 1787 : rédigeant ce texte au nom des très traditionnels Six-Corps de la ville de Paris, qui tenaient en réalité toute la vie économique et administrative de la capitale, il se prononce en faveur de l'égalisation du nombre des députés du Tiers avec celui des deux autres Ordres réunis, ce qui était une revendication commune à la bourgeoisie. Réunis en assemblée, les Six-Corps adoptèrent cette résolution le 10 décembre, et firent ouvrir chez les notaires de Paris des registres pour permettre aux particuliers de se joindre à la pétition. Le texte lui-même fut publié le 16 décembre. Le rédacteur fut cependant poursuivi et jugé pour ce texte, supprimé par arrêt du Parlement de Paris du 19 décembre, même s'il fut finalement acquitté, de même que l'imprimeur Clousier.Tourneux I, 662. Martin & Walter, 16125. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.