[Paris], Imprimerie de Valade, 1792 in-8, 48 pp., dérelié.
Reference : 238418
Chargé de la défense de Lille en septembre-octobre1792 contre Albert de Saxe, Charles-François Duhoux d'Hauterive (1736-1799) fut ensuite suspendu. Il se justifie dans cet opuscule. Acquitté le 15 mars 1793, il fut réhabilité le 18 du même mois. Martin et Walter, 11714. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
LOUIS XVI - VERGENNES - De SEZE - CAVAIGNAC (J. B.) - MEYNARD (F.) - GOUROFF, DUGOUR (Antoine Jeudy)
Reference : 21226
Intéressant recueil de 5 ouvrages de format in-8 concernant le procès de Louis XVI : Paris, Cuchet, 1793, XVI-39 pp. - Paris, Imprimerie Nationale, 4 pp. - 20 pp. - sans lieu ni date, ni nom d'éditeur, 49 pp. - Paris, Fr. Dufart, 1793, 240 pp. - Paris, de l'imprimerie de J. Girouard, sans date, 4 pp., reliure de l'époque de demi-veau fauve moucheté, dos à nerfs soulignés de double-filets dorés, pièce de titre de veau fauve, très bon exemplaire.
Le plus important ouvrage de ce recueil : "Mémoire justificatif pour Louis XVI" est une courageuse publication anti-révolutionnaire. Elle est dû à Gouroff qui enseignait au Collège de la Flêche au début de la Révolution. Emmigré en Russie, il se fit naturaliser à Karkov en 1812, et termina sa carrière comme recteur de l'Université de Saint-Petersbourg. En 1796 il publia aussi à Paris en deux volumes; ''Collection des meilleurs ouvrages qui ont été publiés pour la défense de Louis XVI.'' De Sèze prit la défense du Roi devant la Convention en 1792, François Meynard vota sa détention , quant à Cavaignac, il vota sa mort.
A Paris, chez Fr. Dufart, 1793 in-8, 164 pp., basane fauve, dos lisse orné (reliure de l'époque). Reliure défraîchie (coiffes abîmées, coins usés). Qqs taches sans gravité en début d'ouvrage.
Dugour, originaire de Clermont-Ferrand, vint s'installer comme libraire à Paris au début de la Révolution. Martin et Walter, 11671. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
" Paris, chez F. Dufart, 1793, in-8°, 164 pp, rel. d'époq. demi-cuir, (usée). RELIE AVEC; LENOIR Alexandre; Description Historique et Chronologique des Monumens de sculpture réunies au musée des Monumens Français, cinqième édition...Chez l'auteur, (Agasse), an VIII, xxii + 392 pp + xvi pp. Page de titre avec perte de papier et peu de texte (coin inférieur). Du fait que le dos du livre indique le titre Monumens de sculpture, le premier propriétaire a bien dissimulé cette publication anti-révolutionnaire. Gouroff professait au Collège de la Flêche au commencement de la Révolution. Il partit pour la Russie et se fit naturaliser à Karkoff en 1812, et finit comme recteur de l'Université de Saint-Petersbourg. En 1796 il publia aussi à Paris en deux volumes; ''Collection des meilleurs ouvrages qui ont été publiés pour la défense de Louis XVI.''."
1 volume in-8° relié demi-basane marron foncé marbrée, dos à cinq nerf, titre doré, 334 p. manque le portrait frontispice gravé sur cuivre de Louis XVI. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65