Paris, Gide fils, H. Nicolle [Imprimerie de Le Normant], 1815 in-8, titre, 34 pp., dérelié.
Reference : 238331
Unique édition, rare. Albert-Jean-Michel de Rocca (1788-1818) eut le redoutable privilège d'être, à partir de 1816, le second mari de Germaine de Staël, après une liaison qui avait débuté en 1811. Poussé par sa maîtresse à écrire, il a laissé deux descriptions d'événements militaires auxquels il a participé : Mémoires sur la guerre des Français en Espagne (1814) ; et notre opuscule, qui décrit l'échec d'un débarquement britannique en Belgique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Bruxelles. Chez P.J. De Mat. Mai 1816. In-8. Demi-basane. Titre et motifs floraux dorés. 5ème édition. Belle carte dépliante en couleurs de la dernière campagne de Napoléon Bonaparte en Belgique. 119 p. Très bel état.
Bruxelles, de Mat, 1816 in-8, 100 pp. et 40 pp., 2 planches dépliantes, bradel cartonnage papier marbré (reliure de l'époque). Reliure défraîchie, coiffes absentes, important manque au dos, épidermures, coupes et coins abîmés. Restaurations aux planches. Ex-libris Jacques Jourquin.
Edition augmentée d'une vue de la ferme de la Belle Alliance, d'un plan de la bataille et d'une carte générale de la bataille (ces deux dernières sur la même planche), le tout en couleurs."Cet ouvrage attribué d'abord par Quérard, dans la France Littéraire, à Delbare, puis, dans les Supercheries Littéraires, à Bourgeois, semble plutôt l'œuvre de ce dernier. Déjà la Biographie des Contemporains, parue en 1836, c'est à dire antérieurement, reconnaissait le chirurgien-major René Bourgeois comme auteur. Tulard, dans sa Biographie critique, confirme qu'on retrouve "le même style et le point de vue -modeste- du soldat sur la chute de l'Empire" que dans un autre ouvrage de Bourgeois, paru lui avec nom d'auteur concernant la campagne de Russie en 1812."De Meulenaere, 42. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT