Bruxelles & Leipzig, Mayer & Flatau, 1851 - 1852 3 vol. petits in-8, XII pp., 452 pp. ; IV pp., 552 pp. ; titre, 517 pp., avec 5 fac-similés hors texte, demi-percaline Bradel verte à coins, dos ornés de guirlandes dorées (rel. de la fin du XIXe).
Reference : 238292
Première version allemande de la Correspondance entre le comte de Mirabeau et le comte de La Marck, qui avait été donnée par Adolphe Fourier de Bacourt en 1851.Ce recueil prend sa source dans les relations nées en 1788 entre le futur tribun et Auguste-Marie-Raymond, prince d'Arenberg (1753-1833), cadet de sa maison, autour de l'idée d'une monarchie constitutionnelle en France. Revenu à Bruxelles après 1815, le prince Auguste n’oublia point l’engagement qu’il avait contracté avec son correspondant, sur son lit de mort, de soumettre à la postérité les pièces du procès qu’on voudrait faire à sa mémoire et de rendre le témoignage qu’il devait à ses efforts pour sauver la monarchie. En 1826, le prince commença donc la rédaction de ses souvenirs et le classement des papiers que Mirabeau lui avait confiés. Cette tâche l’occupa pendant les dernières années de sa vie ; mais il ne voulut rien publier de son vivant et laissa à d’autres le soin de faire de ces Souvenirs et de ces matériaux un usage convenable. D'où la publication de Bacourt presque vingt ans après sa mort. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.