A Hambourg, chez Benjamin Gottlob Hoffmann, 1795 in-8, [8]-216 pp., demi-veau blond à coins, dos lisse orné, tranches citron (reliure de l'époque). Infime travail de ver en marge n'affectant pas la lecture.
Reference : 238087
Edition originale.L'ancien intendant du Hainaut de Louis XVI, ambitieux publiciste de l'Ancien Régime finissant, Sénac de Meilhan s'est fait une spécialité de la critique de l'ancien ordre des choses. Publié en 1795, alors que Sénac est émigré depuis déjà quatre années, Du Gouvernement ..., prend un nouveau ton, quelque peu désabusé. qui tranche avec ses premiers ouvrages.L'Ancien Régime s'est autodétruit : la cour, le roi et la reine, le clergé, la haute noblesse s'y sont appliqués. Le Tiers-État n'a pas compris qu'il y avait d'autres voies possibles et qu'il pouvait gravir les échelons sociaux grâce aux institutions existantes. Il se livre à la défense des anciens parlements et des ministères, et même s'ils ont pu abuser de certaines de leurs prérogatives, leur action est largement positive. Il défend également la vénalité des charges et nous explique que, au-delà des idées reçues, elle favorisait l'expérience et si la richesse était nécessaire elle n'était pas suffisante. Il fait ensuite l'apologie des écrivains et philosophes, Montesquieu, Voltaire et, dans une moindre mesure, Diderot.Il ressort de cette lecture une pensée véritablement originale et nuancée : critique partielle de l'Ancien Régime, réhabilitation d'institutions souvents décriées, admiration pour les philosophes.Les portraits qui suivent concernent le comte de Maurepas, Turgot, le comte de Saint-Germain, le marquis de Pesai, Necker, le cardinal de Brienne.Exemplaire de la bibliothèque du comte de Schönborn-Buchheim, avec vignette ex-libris héraldique contrecollée sur les premières gardes.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Hambourg, chez Benjamin Gottlob Hoffmann, 1795. In-8, relié.
Dos manquant. [11269]