Paris, Dumont , 1836 - 1839 4 vol. in-8, demi-maroquin vert, dos à nerfs fleuronnés, têtes dorées (reliure de la fin du XIXe). Dos uniformément insolés et passés, des mouillures infra-paginales au début du vol. I.
Reference : 238030
Édition originale des volumes II à IV. Seuls les deux premiers volumes comportent la mention de quatrième édition. À partir de la première parution en 1830, ce recueil de saynètes bourgeoises s'est considérablement enrichi : la plupart des pièces qu'il contient figurent ici en première édition. Contrairement à ce qu'affirme Clouzot, les deux derniers volumes, datés de 1839, ne s'intitulent pas Nouvelles scènes populaires.Rappelons que c'est dans ce titre qu'apparaît pour la première fois le personnage si savoureux de Monsieur Prudhomme, type du bourgeois parisien, sot, grassouillet, conformiste et sentencieux en diable. Comment résister au plaisir de quelques citations, certes éculées, mais tellement peintes au vrai : "C'est mon avis et je le partage" ; "C’est l’ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d’artillerie, il serait encore sur le trône" ; "La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule", etc., etc.I. [4] ff. n. ch., 375 pp., avec de nombreuses vignettes dans le texte. - II. [2] ff. n. ch., 359 pp., vignettes. - III. [2] ff. n. ch., 336 pp., vignettes. - IV. [2] ff. n. ch., 326 pp., vignettes.Vicaire V, 1006-7. Clouzot, p. 208. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.