Londres, Longman, Hurst, Rees, Orme & Brown [printed by A. Strahan], 1816, in-8, lxxv pp., 343 pp., veau bleu, dos à faux-nerfs richement orné de guirlandes, hachurés, filets, chaînettes et fleurons losangés dorés, pièce de titre cerise, encadrement de chaînette dorée sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure du milieu du XIXe).
Reference : 237985
Nouvelle édition de cette relation de type vraiment journalistique, d'abord parue en 1815 : John Scott (1784-1821) était le rédacteur en chef de The Statesman, journal radical sur le plan politique créé par Leigh Hunt, et de plusieurs autres journaux libéraux, notamment le Drakard's Stamford News. Son propos était de voir en quoi les quinze années de Révolution et d'Empire avaient influé sur les moeurs et le caractère des Parisiens. Le ton général n'est guère bienveillant et manifeste avec force les préjugés britanniques sur les moeurs du continent. Pour le reste, l'auteur a bien observé les hommes, les monuments, les mœurs. Il rapporte des anecdotes sur les cafés, les jongleurs, le costume des femmes. Un important chapitre sur le Palais Royal est particulièrement savoureux. L'ouvrage est bien entendu assorti de quelques observations politiques sur le régime impérial et le retour des Bourbons mais l'auteur est plus intéressé par les femmes que par les politiciens ; des notes sur les spectacles et les arts viennent conclure l'ouvrage.Vignette ex-libris héraldique de Charles Chatfield.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.