S.l., s.d. (1789) in-8, 16 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Reference : 237673
Signé L***, ce pamphlet s'adresse surtout aux Aixois qui portèrent Mirabeau à la députation : "Eh bien, mon ami, vous voyez que le comte de Mirabeau n'a pas tardé à justifier les alarmes de tous les honnêtes gens. Vous vous rappelez les douloureuses réflexions que nous avons faites ensemble sur l'aveugle & ridicule enthousiasme qui porté la ville d'Aix à le nommer son député aux États Généraux. Il n'est pas un vrai citoyen qui n'ait regardé cette étrange mission comme le présent le plus funeste qu'une nation ennemie pût faire à la Nation françoise". Et aussi :"Je ne puis, mon ami, me refuser en terminant cette lettre, à vous communiquer une réflexion bien affligeante pour la capitale : parcourez la liste des députés aux États Généraux, & vous verrez que c'est notre bonne ville qui a fourni tous ceux qu'on est fâché d'y rencontrer". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Bruxelles 1785 in 8 (20,5x13,5) 1 volume reliure plein veau moucheté fauve de l'époque, dos à nerfs très orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches teintées rouge, faux-titre, titre, 117 pages. Relié à la suite du même: 1°/ DOUTES SUR LA LIBERTÉ DE L'ESCAUT, Réclamée à l'Empereur; sur les Causes et les Conséquences probables de cette Réclamation (Londres, Chez G. Faden [1785]) VI et 168 pages, XL, et carte gravée dépliante. Relié à la suite du même: 2°/ LETTRE REMISE A FRÉDÉRIC-GUILLAUME II, Roi régnant de Prusse, Le jour de son Avénement au Trône (Berlin, 1787) 50 pages. Relié à la suite du même: 3°/ LETTRE SUR L'INVASION DES PROVINCES-UNIES, A M. le Comte de Mirabeau, et sa réponse (Bruxelles, 1787) 16 pages. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
1/Observations du comte de Lally-Tolendal (1751-1830) sur la lettre écrite par le comte de Mirabeau au comité de recherche contre M. le comte de Saint-Priest, ministre d'état. - 1789 - 57 pages.2/Lettre du comte de Lally-Tolendal au président de l'assemblée nationale.- 10 octobre 1789 - 7 pages.3/Mémoire de M. le comte de Lally-Tollendal ou seconde lettre. - Janvier 1790 (Lausanne, 30 décembre 1789) - 192 pages.4/Pièces justificatives contenant différentes motions et opinions de M. le comte de Lally-Tolendal. 143 pages.Edition originale de ces observations du comte de Lally-Tolendal de 1789 à 1790, première année de la révolution.Reliure demi basane de l'époque. Dos lisse avec pièce de titre. Tranches rouges. Coins émoussés. Complet de ses coiffes. Pas de rousseur. Bon état. Format in-8° (20x13).
Paris, Chez Chaignieau, 1815. In 8 de XVI-136 pp pp., broché, couverture muette de l’époque (salie).
Nouvelle édition des Considérations sur l’ordre de Cincinnatus, avec un ajout au titre original. Cette édition, établie en 1815, au moment où la chambre des Représentants préparait une nouvelle constitution, montre l’importance et la pertinence du texte de Mirabeau trente années plus tard, tandis que l’on craignait un retour à l’ancien régime.
Commission des Patriotes Hollandois à Bruxelles ( éditeur ) - Comte de MIRABEAU :
Reference : 54306
" Bruxelles, sans imprimeur ni éditeur, 1787, broschure in-8°, 16 pp. avec une couverture muette ( pouss. et avec tâches), intérieur bon. Une lettre de Bruxelles de 18 Oct. 1787 à Mirabeau.; sur l'invasion des Français des Pays-Bas. Avec la réponse de Mirabeau (Paris, 1 Novembre 1787).."
1788 In-8 de (2) ff., VII, 128 pp., broché non rogné sous couvertures d'attente de papier bleu-gris.
"Édition originale de ce pamphlet prérévolutionnaire du futur tribun. S'ouvrant sur une vigoureuse dénonciation du régime carcéral de Bicêtre, cette brochure examine ensuite la législation criminelle de l'Angleterre. Mirabeau s'intéresse notamment au projet d'y établir des maisons de pénitence, à la fois établissement de charité et institution pénale, et se plaint au passage des lenteurs de l'instruction criminelle. ""Que si l'on veut savoir pourquoi j'ai parlé des Loix et des Juges de la Grande-Bretagne,plutôt que des nôtres, c'est que les vérités de détail, transportées d'un pays à l'autre, me paroissent très-utiles, sur-tout lorsque le Lecteur reste seul chargé de l'application ; c'est ensuite qu'en Angleterre il n'y a, selon moi, du moins à cet égard, qu'à corriger ; au lieu que chez nous tout est à refaire […] : que sommes-nous donc, si les Anglais ne sont encore que cela ?"" Bel exemplaire broché, non rogné. Manques de papier au dos. Tourneux, Bibliographie de l'Histoire de Paris pendant la Révolution française, 15251."