Paris, Administration de librairie, 1841 in-8, [4]-133-[2] pp., avec un frontispice lithographié par D. Conneau (le château de Ham), demi-basane blonde, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Début de fente au mors inférieur.
Reference : 237427
Très rare publication du futur Napoléon III alors détenu à Ham à la suite de sa tentative avortée de coup d'Etat. Elle ne fut ensuite reprise que dans les éditions collectives du règne. Il s'agit d'une réfutation du parallèle facile que l'école doctrinaire et plus généralement les soutiens de la Monarchie de Juillet faisaient entre les révolutions de 1688 et 1830 qui, dans cette perspective, auraient eu le même effet fondamental : par le bienfait d'un changement de dynastie, inaugurer une ère de liberté publique et de prospérité. Rien que comme réfutation d'un poncif politique qui a eu la vie dure, même après 1848, l'ouvrage mérite d'être relu.Davois, Les Bonaparte littérateurs, p. 55.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
[Levavasseur, Bousquet, Rouanet] - Collectif ; BELMONTET, Louis ; TEMBLAIRE, Charles-Edouard ; BONAPARTE, Louis-Napoléon ; REYBERT, A.M.
Reference : 65804
(1841)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane verte, Joseph Napoléon jugé par ses contemporains [ Pr Louis Belmontet ], Levavasseur, Bousquet, Rouanet, Paris, 1833, 52 pp. [ Suivi de : ] Notice sur les écrits de Louis-Napoléon Bonaparte [ par Charles-Edouard Temblaire ], s.l.n.d., XVI pp. [ Suivi de : ] Napoléon-Louis Bonaparte retenu en prison. Simple récit par M. Sylvestre Poggioli, De l'Imprimerie Blondeau, Paris, 1846, 15 pp. [ Suivi de : ] Considérations politiques et militaires sur la Suisse, Alphonse Levavasseur, Bousquet, Paris, s.d. [ 1833 ], 2 ff., 78 pp. et 1 f. [ Suivi de : ] Fragmens historiques 1688 et 1830 par le Prince Napoléon Louis Bonaparte, Administration de Librairie, 1841, 2 ff., 133 pp. et 1 f. avec 2 planches hors texte [ Suivi de : ] Moyen d'empêcher tout débarquement sur les Côtes de France et d'Angleterre et d'utiliser les vaisseaux de ligne, ou réponse à la note de Mr le Prince de Joinville sur les forces navales de la France, par A. M. Reybert, ancien chef de division de préfecture, secrétaire général et sous-préfet, l'un des fondateurs de la Caisse d'Epargne de Marseille, orné du portrait de S.A.R. le Prince de Joinville, Chez l'Auteur, Paris, 1845, 8 pp. avec portrait en frontispice
Ce recueil réunit 6 éditions originales, souvent rares ou introuvables, dont deux ouvrages rédigés par Louis-Napoléon Bonaparte (le futur Napoléon III).
ADMINISTRATION DE LIBRAIRIE. 1841. In-8. En feuillets. Etat d'usage, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 133 pages. Lithographie en frontispice noir et blanc, avec serpente. Dos usé. Extrait d'un ouvrage relié.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Lithographie de D. Conneau, Château de Ham. Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Administration de la Librairie 1841. In-12 broché 2 feuillets non chiffrés 133pp 1 feuillet non chiffré table. Orné d'une belle vue du Fort de Ham en frontispice. Dos brisé avec manque de papier, manques angulaires sur les plats de la couverture et en tête de quelques pages sans perte de texte, quelques très pâles et très rares rousseurs. Exemplaire complet du texte et du frontispice. Texte composé pendant la détention au Fort de Ham, parallèle entre Guillaume III et Louis-Philippe.
Ce texte, composé par le futur Napoléon III pendant sa captivité au Fort de Ham, établit un parallèle entre l'avènement de Guillaume III d'Angleterre en 1866, prélude d'une ère de prospérité et celui de Louis-Philippe, début d'une période d'incertitude, la France était tournée vers son passé. Texte très représentatif de l'intelligence, de l'esprit méticuleux et de l'honnêteté de Napoléon Louis Bonaparte.