Amsterdam, 1691 petit in-8, [239] pp. mal chiffrées 245 (il y a saut de chiffrage de 68 à 71, et de 162 à 167), un f. vierge, pp. 247-364, avec 2 ff. différents chiffrés 295-96 basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Importants manques de cuir au dos, coins abîmés, rousseurs.
Reference : 237421
Nouvelle édition. Ce très célèbre pamphlet extrêmement violent, est généralement attribué au pasteur Pierre Jurieu (1637-1713), mais aussi parfois à Michel Le Vassor. Dans son édition originale in-4, il forme bien un périodique, dont la publication commença le 1er septembre 1689 pour se terminer le 1er octobre 1690.Il faut maintenant noter que le dernier bibliographe de Jurieu, Émile Kappler, ne retient désormais plus cette attribution traditionnelle, empruntée à Bayle, et situe clairement ce texte dans la rubrique "Oeuvres faussement attribuées" dans la dernière version de sa bibliographie publiée par McKenna (cf. ibid., pp. 431-435). Pour Gotthold Riemann, l'attribution à Le Vassor ne faisait plus de doute dès 1938 (Der Verfasser der Soupirs, Berlin, 1938), et cette opinion a prévalu partout ailleurs qu'en France, où l'on continue à reprendre "usque ad nauseam" les vieilles notices bibliographiques.Rédigé dans l'impression laissée par la Révocation et ses suites immédiates, l'ouvrage enchaîne quinze Mémoires qui sont en fait autant de critiques contre ce que l'auteur appelle "le despotisme de la Cour de France", sous lequel gémiraient tous les ordres du royaume. À partir du Mémoire sixième, l'on passe de la déploration du présent à l'idéalisation du passé, comme il est classique en ce genre de pièces : pour l'auteur, la Couronne de France aurait été traditionnellement élective, que la Loi salique était sans valeur, et les États Généraux formaient les véritables dépositaires du pouvoir, supérieurs au Roi lui-même. On y trouve développés en un mot tous les thèmes qui ont fait florès au XVIIIe siècle dans l'opposition au pouvoir monarchique, depuis le droit des peuples jusques et y compris l'imitation constitutionnelle de l'Angleterre et de la Hollande ! L'on comprend que la police royale ait reçu l'ordre de traquer et détruire pareil brûlot politique, et l'on ne s'étonne pas de le voir rééditer en 1788, juste avant les événements de la Révolution.Kappler, Bibliographie de Pierre Jurieu, 2002, pp. 424-430 (I). Haag VI, 111 (LX). SHF, Bourgeois & André, 3084. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.