Lausanne, François Grasset, 1768 petit in-8, XVI pp., 246 pp., basane fauve mouchetée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches jaunes mouchetées (reliure de l'époque). Épidermures sur les plats, coiffe supérieure rognée.
Reference : 237217
Édition originale de la traduction en français (l'ouvrage était d'abord paru en latin en 1766), et au demeurant la seule revendiquée par l'auteur dans sa préface datée de Lausanne, le 8 avril 1768 ; il y explique que toutes les traductions parues chez Didot ou Hérissant sont absolument tronquées et défigurées et même par endroits incompréhensibles, ayant été publiées contre sa volonté et ne constituant que de vulgaires contrefaçons qu'il rejette. Le Vaudois Samuel-Auguste Tissot (1728-1797) fut considéré à l'époque comme le plus célèbre des médecins ayant cherché à vulgariser la médecine et l'art de la santé ; il fut d'abord un très grand praticien et sa réputation franchit les frontières. Il est totalement abusif de le réduire à son fameux traité sur l'onanisme (1761) qui, en dépit de sa large diffusion et de son influence européenne, est certainement le moins inspiré de ses ouvrages.Quérard IX, 484.Vignette ex-libris héraldique de la famille Börries von Munchhausen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Lausanne, chez Franç. Grasset, 1768. In-12, XV-[1]-246 pp., basane marbrée havane, dos long orné de filets et fleurons dorés, tranches rouges (épidermures, coiffes arasées, coins émoussés).
Édition originale de la traduction française de l'ouvrage intitulé "De valetudine litteratorum" paru en 1766, la seule autorisée par l'auteur. En effet, une autre traduction avait paru l'année précédente mais elle était considérée comme fautive par Tissot comme il l'explique dans la préface du présent ouvrage. Ex-libris héraldique non identifié. Osleriana, 4110. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Lausanne, François Grasset, 1770. In-12, XII-204 pp., reliure de l'époque, pleine basane racinée, dos lisse orné, tranches carmin (quelques frottements et épidermures, rares rousseurs).
Intéressante édition où, dans sa préface, l'auteur désavoue le travail de traduction de la première édition française. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Lausanne, chez François Grasset, 1768 ; in-8 ; plein veau havane marbré, dos à nerfs décoré et doré, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XVI, 246 pp., (1) f. blanc.
Edition originale de la traduction en français (l'ouvrage parut en latin en 1766), la seule revendiquée par l'auteur dans sa Préface datée de Lausanne, le 8 avril 1768 ; il y explique que toutes les traductions parues chez Didot ou Hérissant sont absolument tronquées et défigurées et même par endroits incompréhensibles, elles ont été publiées contre sa volonté et ne sont que de vulgaires contrefaçons qu'il rejette ; en page XVI, signature autographe de l'imprimeur François Grasset (Waller, 9610 ; Welcome, V-276).Auguste Tissot est considéré comme le plus célèbre des médecins ayant popularisé la médecine et l'art de la santé ; il fut d'abord un très grand praticien et sa réputation franchit les frontières ; il a laissé, inachevé, un vaste traité sur la physiologie et la pathologie du système nerveux que certains spécialistes ont qualifié de ramarquable.Quelques petites rousseurs, sinon bel exemplaire pour cette édition peu courante, la reliure est en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lausanne, Franç. Grasset, 1768, in-8°, XVI + 246 p., entièrement non rogné, exlibris ‘Franz Pollack.Parnau’, reliure en plein parchemin, pièce de titre en maroquin rouge au dos, bel exemplaire.
Première édition de la première traduction française autorisée par l'auteur, faite du latin “la langue qui est celle des hommes auxquels cet ouvrage est destiné”, et entièrement refondue “corrigée & augmentée” par le docteur Tissot lui-même, avec sa préface dans laquelle e.a. il rejette la traduction détestable qu'on a fait à Paris sous le titre "Avis aux Gens des Lettres & aux personnes sédentaires sur leur santé". Exemplaire signé par l'éditeur, et en état tel que l'on l'a acheté chez un libraire au XVIIIe siècle.Blake 452; Osler 4110; Cat. Bibl. France CXC-106; Hirsch V/594-95; DESM XCVI/611; Olivier, Médecine et Santé dans le Pays de Vaud au XVIIIe siècle II/1060-1062; DHBS VI/618; Montet DBM II/566-568.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Lausanne, Franç. Grasset, 1768, in-8°, XVI + 246 p., entièrement non rogné, cartonnage gris d'attente.
Première édition de la première traduction française autorisée par l'auteur, faite du latin “la langue qui est celle des hommes auxquels cet ouvrage est destiné”, et entièrement refondue “corrigée & augmentée” par le docteur Tissot lui-même, avec sa préface dans laquelle e.a. il rejette la traduction détestable qu'on a fait à Paris sous le titre "Avis aux Gens des Lettres & aux personnes sédentaires sur leur santé". Exemplaire signé par l'éditeur, et en état tel que l'on l'a acheté chez un libraire au XVIIIe siècle. Blake 452; Osler 4110; Cat. Bibl. France CXC-106; Hirsch V/594-95; DESM XCVI/611; Olivier, Médecine et Santé dans le Pays de Vaud au XVIIIe siècle II/1060-1062; DHBS VI/618; Montet DBM II/566-568.
Phone number : 41 (0)26 3223808