Paris, chez Levrault, Schoell et Comp., 1804 4 vol. in-8, XXXVIII-(2)-344 pp., 240-(4) pp., (4)-VIII-316-(2) et (4)-IX-328-(13)-V-II pp., 3 portr., demi-maroquin vert à coins, dos lisse orné, tranches citron (reliure de l'époque).
Reference : 237176
Cette nouvelle édition de ces souvenirs précieux sur la Russie de Catherine II semble encore plus rare que la première.La mention d'édition de Paris semble fictive comme le suggère l'impression et comme le confirme l'adresse à la fin du tome IV, Coblence, de l'Imprimerie de Lassaulx.Le nom de l'auteur y apparaît au tome IV et elle est augmentée de trois portraits en frontispice (tomes 1 à 3) : Catherine II, Paul I et Souwarov.Aide de camp du comte Soltykow, secrétaire des commandements du grand-duc Alexandre (le futur Tsar), l'auteur, originaire de Montbéliard (1762-1807), fut aussi directeur des études du corps des cadets nobles de l'artillerie à Saint-Pétersbourg. C'est dire qu'il connut parfaitement la Cour de Russie, ses usages étranges et ses procédés expéditifs. Il fut d'ailleurs parmi le premier train d'expulsés inaugurant l'avènement du fantasque Paul Ier, et fut exilé en 1797.Bel exemplaire. Ex-libris Esternod.Quelques rousseurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.