Paris, Garnery, an II 2 vol. in-8, 402 pp. et 330 pp., front. gravé au tome 1 et 4 tabl. dépl., demi-chagrin vert à la Bradel, filets et pointillés dorés au dos (reliure moderne). Manque une partie d'un tableau.
Reference : 236745
Édition originale publiée anonymement.Administrateur de la police en 1789, Manuel publie ici un "recueil de tous les potins et des histoires rapportées par Marais et Meusnier" (Le Clère, 691).Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Mons, 1809 2 vol. in-8, 402 pp. (2) ff. et 330 pp., 3 tabl. dépl., demi-basane brune à coins, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Dos passé, petit trou de ver au dos et coins.
Nouvelle édition après celle publiée en l'an II sans nom d'auteur.En réalité il s'agit de la remise en vente de l'édition de l'an II. En effet la pagination est identique et le catalogue de Garnery, l'éditeur de la première édition, est présent à la fin du tome second. Les pages de titre ont été renouvelées, le frontispice n'est plus présent et il n'y a plus que 3 tableaux au lieu de 3.Administrateur de la police en 1789, Manuel publie ici un "recueil de tous les potins et des histoires rapportées par Marais et Meusnier" (Le Clère, 691). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, J. B. Garnery, l'an second de la Liberté. 2 volumes in-8 de 11-[1]-402-[4] pages et 1 front. et 3 tabl.; [4]-330-[4] pages et 2 tabl., plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison verte et rouge, tranches mouchetées bleues. Ex-libris de Roquencour [J.-J. Roussel de la Celle ](découpé); Sir Robert Peel; et inconnu. Reliure épidermée, un mors fendu.
Le premier volume est illustré d'un frontispice et de 3 tableaux dépliants (sur deux feuilles), le second de 2 plus grands tableaux dépliants. Edition originale de cet ouvrage, qui, par l'examen des "secrets" de la police de Paris sous l'Ancien Régime, prônait un meilleur contrôle de l'activité policière. L'ouvrage dévoile les abus de la police, notamment en matière de commerce de la librairie et liberté de la presse avec des données sur la prostitution, les comédiens, les jeux. Pierre Manuel était un des espions salariés par la police de Paris. Il sera embastillé en 1786 suite à la perquisition de son domicile et la découverte d'ouvrages clandestins de sa composition et de "nouvelles à la main" qu'il détenait. Il en gardera un grand ressentiment contre l'administration policière. Il est à l'époque l'un des admirateurs du comte de Mirabeau, dont il éditera les Lettres à Sophie, en 1792 (Mirabeau qui publia en 1788 un violent pamphlet contre le système pénitentiaire français). Durant l'été 1789, Pierre Manuel participe aux événements parisiens avec enthousiasme, joue un grand rôle dans les premières émeutes et devient membre de la municipalité provisoire de Paris, « administrateur de la police, du département de la librairie, des spectacles et attributions accessoires ». Il sera guillotiné le 24 brumaire an II, soit la même année que la parution de ces volumes. Le Clère, Bibliographie critique de la police, 691.
Paris, J. B. Garnery, l'an second de la Liberté. 2 volumes in-8 de 11-[1]-402-[4] pages et 1 front. et 3 tabl.; [4]-330-[4] pages et 2 tabl., demi-veau bleu nuit, dos lisses ornés de roulettes dorées et fleurons à froid, tranches jaspées. Ex-libris La Rochefoucauld Duc de Bisaccia. Bel exemplaire parfaitement établi au début du XIXe siècle.
Le premier volume est illustré d'un frontispice et de 3 tableaux dépliants, le second de 2 plus grands tableaux dépliants. Edition originale de cet ouvrage, qui, par l'examen des "secrets" de la police de Paris sous l'Ancien Régime, prônait un meilleur contrôle de l'activité policière. L'ouvrage dévoile les abus de la police, notamment en matière de commerce de la librairie et liberté de la presse avec des données sur la prostitution, les comédiens, les jeux. Pierre Manuel était un des espions salariés par la police de Paris. Il sera embastillé en 1786 suite à la perquisition de son domicile et la découverte d'ouvrages clandestins de sa composition et de "nouvelles à la main" qu'il détenait. Il en gardera un grand ressentiment contre l'administration policière. Il est à l'époque l'un des admirateurs du comte de Mirabeau, dont il éditera les Lettres à Sophie, en 1792 (Mirabeau qui publia en 1788 un violent pamphlet contre le système pénitentiaire français). Durant l'été 1789, Pierre Manuel participe aux événements parisiens avec enthousiasme, joue un grand rôle dans les premières émeutes et devient membre de la municipalité provisoire de Paris, « administrateur de la police, du département de la librairie, des spectacles et attributions accessoires ». Il sera guillotiné le 24 brumaire an II, soit la même année que la parution de ces volumes. Le Clère, Bibliographie critique de la police, 691.
à Paris, chez J. B. Garnery, libraire,l 'an second de la Liberté 1791 2 volumes. In-8 20 x 12,5 cm. Reliures de l’époque basane havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge, 402-330 pp. édition originale.
L'ouvrage, critique de la police de l'ancien régime, donne surtout une relation importante de l'état de la police et de ses activités à l'heure de la Révolution. Bon état d’occasion
Paris, J.B. Garnery, 1793. 2 vol. in-8 de 11-402-(4) pp. frontispice et 2 tableaux repliés ; (4)-330 pp. 2 tableaux repliés, (4) pp. (« Livres qui se trouvent chez Garnery, libraire, rue Serpente, n°17 »), demi cuir de Russie vert, dos lisse orné d'un double filet doré soulignant les faux-nerfs (reliure début XIXe siècle).
Édition originale illustrée d'un frontispice gravé.Recueil d'indiscrétions sur les pratiques policières et les milieux parisiens interlopes à la fin de l'Ancien Régime rapportés par Marais et Meusnier, dont la police de la Librairie, des blés, les maisons de force, les Français réfugiés à Londres ; l'auteur s'attache particulièrement à la peinture des moeurs crapuleuses de la capitale : liste des clerces luxurieux, filles entretenues, proxénètes, joueurs, grands seigneurs en goguette, bourgeois encanaillés. Procureur de la commune de Paris en 1791 et membre de la Convention, le publiciste Pierre-Louis Manuel (1751-1793) organisa le transfert de la famille Royale au Temple en 1792. Accusé d'avoir voulu sauver le roi, il fut traduit devant le tribunal révolutionnaire et guillotiné. 4 tableaux repliés dont 1. État de la Saline et du Poisson d'eau douce 2. Épiceries. Légumes secs 3-4. État des personnes détenues, d'ordre du Roi, dans la Maison de Maréville, en 1788. Pâles rousseurs. Catalogue Lacombe, 2278 ; Le Clère, 691 ; Goldsmiths 15766.