Paris, Pierre Le Petit, 1683 in-folio, [4] ff. n. ch. (titre, dédicace de l'auteur à son frère, poésies liminaire), 27-[7]-448 pp., [2] ff. n. ch. (errata et privilège), demi-veau havane à coins, dos à nerfs orné (reliure du XIXe siècle). Traces blanches sur les plats de la reliure.
Reference : 236629
Edition originale de la première partie de cette histoire régionale et nobiliaire fort peu commune. La seconde partie, demeurée à l'état de manuscrit à la mort de l'auteur, ne sera publiée qu'en 1844 par les soins de Jean-Barthélémy Hauréau. Elle est ici jointe : Le Mans, Imprimerie de Monnoyer, 1844, in-12, VIII-244 pp, broché.Il va de soi que les deux parties sont très rarement jointes. La famille de Gilles Ménage était originaire de l'Anjou, ce qui peut expliquer l'intérêt du grammairien pour l'histoire des familles de la région.Contrecollé sur la page de garde, on trouve un extrait d'un ouvrage ancien consacré à Gilles Ménage.Saffroy II, 28576. Cioranescu, XVII, 46805. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Pierre Le Petit, 1683. 1 vol. in-folio, veau brun granité, dos à nerfs orné de caissons dorés. Reliure moderne dans le goût du XVIIe siècle. Bon exemplaire. (4) ff., 27 pp., (7) pp. de table, (1) p. blanche, 448 pp., (2) ff. Cachet humide au bas du titre et cachet sec sur la garde de Claude Lambert (Sablé, XXe s.). Quelques annotations anciennes dans les marges et longue annotation manuscrite du début du XVIIIe siècle sur un feuillet ajouté à la fin du volume.
Edition originale fort rare de cet ouvrage, qui malgré ses inexactitudes, est encore très recherché de nos jours et d'une grande utilité historique. L'ouvrage, d'une grande érudition, est étayé par la production de nombreuses sources historiques et de retranscriptions de chartes anciennes. L'impression du volume, entreprise en 1683, ne fut achevée qu'en août 1686. C'est certainement l'ouvrage auquel Ménage accorda le plus de soin en dehors de son dictionnaire étymologique. "C'était le livre de prédilection de Ménage, celui où il avait compilé toutes ses éruditions" (Port), et "de fait c'est le premier monument solide de l'histoire angevine et bâti de main d'ouvrier" (Idem). Ce premier volume, seul paru du vivant de l'auteur, comprend "les généalogies des maisons de Beaumont-le-Vicomte, de Châteaudun, de Château-Gontier, de Craon, des Roches, de Mayenne, de Matignon, de Nevers, des comtes de Thouars, de Vendôme et de plusieurs autres familles. On y trouve en outre tant de documents sur le Maine et l'Anjou, qu'il peut être considéré comme un abrégé historique et généalogique de ces deux provinces" (Guigard). Guigard, 2185; Saffroy, 28576; Lelong, 43965; Cioranescu, 46805; Brunet III, 1616; Tchemerzine-Scheler IV, 676a.
Phone number : 02 47 97 01 40