Paris, s.n., 1791 in-12, [144] pp. mal chiffrées 164 (il y a saut de chiffrage de 108 à 129 en sign. K), veau fauve marbré, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre cerise, tranches jaunes mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Accroc en coiffe supérieure, coins abîmés.
Reference : 236211
Unique édition de ce petit ouvrage très rare et très plaisant, qui réunit des aphorismes brefs sur les débuts de la Révolution ; ils sont en général inspirés par une grande méfiance du processus constituant : "C'est une chose bien plaisante d'entendre sans cesse parler de constitution par des hommes dont la tête ressemble à des volcans qui quelquefois lancent dans les airs des colonnes enflammées, & bientôt se refroidissent ou s'épuisent au point de ne montrer qu'une surface aride & dépourvue de toute végétation" ; "C'est un singulier spectacle que celui d'un Roi qu'on adore & qu'on dépouille. L'assemblée nationale n'a pas perdu la plus légère occasion d'adresser au Roi un compliment, & de lui enlever une prérogative", etc.Monglond II, 43. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, Nantes et Poitiers. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.