Blois, et à Paris, Maradan, Leclerc, s.d. (1795) in-4, titre, 17 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé. Légère déchirure au dernier feuillet, sans atteinte.
Reference : 236071
Très rare et important. Datée du 12 mars 1795, il s'agit de la première proclamation officielle de Grégoire à ses collaborateurs prêtres et à ses diocésains après l'épisode de la Terreur, qui avait vu l'interruption de toute correspondance écrite, même sous forme manuscrite, aux fidèles confiés à la sollicitude pastorale de l'évêque. L'introduction du texte est à ce égard d'une éloquence précise : "Mes frères, il y a long-temps que vous n'avez ouï la voix de votre évêque ; dans la distance qui nous sépare, les accens de ma tendresse ne pouvoient que difficilement retentir dans vos coeurs ; et comment aurois-je pu vous transmettre les témoignages de mon affection ? La tyrannie étouffoit nos pensées, elle défendoit à l'imprimerie de les reproduire, ou elle arrêtoit la circulation des fruits de la presse ; le secret des lettres étoit violé, les correspondances étoient interceptées ; écrire à quelqu'un, c'étoit compromettre inutilement sa liberté, sa vie même, dans le cours de cette année effroyable, où le sang, même celui des justes, ruisseloit de toutes parts, où la France étoit couverte de victimes, dont un grand nombre ont été immolées, de bourreaux, dont la plupart vivent encore, et rugissent de n'être plus au milieu du carnage". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.