Baville, Et se trouve à Paris, Chez la Veuve Liberté, 1788 in-8, 120 pp., broché, couv. muette époque.
Reference : 235761
Satire mordante, dont l'auteur, l'abbé de Vermond serait le pseudonyme du baron Duveyrier. Quérard indique aussi que cette "pièce a été souvent attribuée, mais fautivement, à Gorsas, qui, tout au plus, n'aurait eu que part à sa composition."Le baron Duveyrier fut un avocat célèbre et l'un des plus brillants orateurs du barreau de Paris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Baville, et se trouve à Paris, chez la Veuve Liberté, A Baville, et se trouve à Paris, chez la Veuve Liberté1788 ; in-8, broché couv. grise muette, entiérement non rog. (Etat de parution). VII pp. (1 p.)., 104 pp.EDITION ORIGINALE. Sous le pseudonyme de l'abbé de Vermond se cache Honoré-Nicolas Duveyrier (natif de Pignans (Var) 1753).Il fut inscrit sur le tableau des avocats de Paris en 1783 et plaida de nombreuses causes célèbres dont la Biogr. Nouvelle des Contemporains de Arnault, Jay et Jouy donne le détail au tome VI p. 315-317. Ce même dictionnaire relate l'origine de ce livre: "En 1788, quand le parlement de Paris fut exilé à Troyes, pour s'être opposé à la cour plénière, malheureuse conception de Brienne dont l'exécution avait été remise à M. de Lamoignon, à qui l'abbé Maury avait prêté sa plume et ses intrigues, M. Lefèvre d'Ammécourt, conseiller de grand'chambre, fit faire à Duveyrier un pamphlet intitulé La Cour plénière. Cette satire que l'on attribua à Falconnet, à Bergasse, à Beaumarchais, à La Harpe, à Palissot et à tout le monde, si ce n'est à l'auteur, eut un grand succès de parti, et elle est assez piquante pour être relue avec intérêt, après l'à-propos des événements. Lefevre d'Ammécourt, célibataire, sans famille et riche avait en quelque sorte adopté M. Duveyrier". La pièce met en scène l'archevêque de Sens, Lamoignon, Maupéou, la Mise de Brienne, les abbés Maury et Morellet ainsi que de nombreuses personnalités de l'époque qualifiées d'esclaves. Rare. Coins des derniers ff. un peu rongés.
Baville et Paris chez la veuve Liberté, 1788 – in-8, 106 pp – rel. bradel à coins
E.O. de cette rare et intéressante satire politique, faussement datée de 1788 et signée d'un pseudonyme. Annotations manuscrites à la fin de l'ouvrage : "ouvrage satirique écrit par un homme d'esprit – juin 1806 – ". Très bon ex.
In-8, cartonnage gris de l'époque à la Bradel, viii, 104 p. Baville, et Paris, Vve Liberté, 1788.
Édition originale. "Ce pamphlet, devenu très rare, fut publié sous le nom de l'abbé de Vermond et à l'occasion de l'exil à Troyes du parlement de Paris ; il fit beaucoup de bruit à l'époque, et fut attribué à Beaumarchais" (Hoeffer, XV, 559). (Quérard, 'Supercheries', III, 928-929).Quelques rousseurs, cachet ex-libris. Exemplaire entièrement non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris 1780 plaquette in-octavo, sans couverture, page de titre ornée d'une vignette "tête couronnée" gravée sur bois en noir, sans illustrations, 80 pages, 1788 à Baville et se trouve à Paris chez la veuve Liberté, à l'enseigne de la révolution Editeur,
Edition Originale...Les acteurs jouent les rôles de : Lamoignon - L'Archevêque de Sens - Maupéou - La Marquise de Brienne - L'Abbé Morellet.....RARE.......en bon état (good condition).
A Baville, et se trouve à Paris, chez la Veuve Liberté, 1788. VII pp. (1 p.), 104 pp. In-8 broché, couv. grise muette, entièrement non rog. (Etat de parution) EDTION ORIGINALE. Sous le pseudonyme de l'abbé de Vermond se cache Honoré-Nicolas Duveyrier (natif de Pignans (Var) 1753). Il fut inscrit sur le tableau des avocats de Paris en 1783. Il plaida dans de nombreuses causes célèbres dont la Biogr. Nouvelle de