Paris, V. Giard & E. Brière, 1898 in-8, [2] ff. n. ch., II pp., 283 pp., demi-vélin Bradel, première couverture conservée (reliure de l'époque).
Reference : 235637
Unique édition de la thèse de l'économiste Edgard Allix (1874-1938), créateur de l'Institut international des finances publiques. La pensée de Karl Georg Winkelblech est peu connue en France : il faut dire que ses positions sont peu compréhensibles dans une culture qui oppose frontalement socialisme et libéralisme, et qui ne comprend pas les mélanges doctrinaux de tradition et de nouveautés ; il était en effet à la fois opposé à la libre entreprise et d’orientation corporatiste marquée. Dans ses Untersuchungen über die Organisation der Arbeit (1848-1857), il se refusait à reconnaître l’évolution nécessaire de l’économie vers le capitalisme : la domination de l’argent pouvait être combattue par ce qu'il appelait le "fédéralisme", c’est-à-dire par l’union étroite des employeurs et des ouvriers contre le monopole du grand capital, ce qui sera ultérieurement la doctrine des anti-libéraux de droite. Adversaire déterminé de la libre entreprise, il suggéra l’instauration d’une économie artisanale et corporative dans le cadre d’un socialisme d’État autoritaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.