À Lyon, Chez Jean-Marie Bruyset, 1772 2 vol. in-8, XLIV-[4]-366 pp. et 428 pp., 10 pl. dépl., index, veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (rel. de l'époque).
Reference : 235569
Seconde édition française de ces Mémoires, précédée d'un Abrégé de la vie de M. de Manstein et enrichie des planches figurant dans la traduction allemande de 1771.Ouvrage bien complet de ses 10 planches dépliantes représentant des cartes ou des plans.Issu d'une famille allemande, le général de Manstein (1711-1757) se distingue en Russie dans les guerres contre les Tartares, les Turcs et les Suédois. Passé au service de la Prusse, il devient aide de camp de Frédéric II. Manstein prend part à la guerre de Sept ans : il se bat courageusement à Prague et à Kolin où il est grièvement blessé.Dans les présents Mémoires, le général de Manstein relate l'histoire de la Russie depuis la mort de Catherine Ière, en 1727, jusqu'aux premières années de la tsarine Élisabeth et s'interrompt en 1744. Dans un souci d'authenticité, Manstein met l'accent sur les événements dont il a été le témoin oculaire. Le Supplément aux Mémoires est destiné à mieux faire connaître la Russie en remontant à l'époque de Pierre Ier. Manstein y montre en particulier comment le tsar Pierre le Grand a formé les premiers régiments à l'européenne et comment il a recouru à des étrangers pour organiser son armée.Bel exemplaire.Colson, 79. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.