Paris, Imprimerie de Madame Huzard (née Vallat La Chapelle), 1816 in-8, 115 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 235375
Très importante disposition réglementaire qui institue douze bureaux de charité, un par arrondissement, chargés de l'attribution des secours à domicile.À l'origine, Paris comptait 48 bureaux de bienfaisance gérés par un bureau central rattaché depuis 1796 au ministère de l'Intérieur, puis en 1801 au Conseil général des hospices. Leur mission consistait à distribuer des secours dans les sections dont ils dépendaient. En juillet 1816, cette ordonnance royale remplaça les 48 bureaux par 12 seulement : désormais, les 12 arrondissements eurent leur bureau de bienfaisance et le siège de chaque bureau fut installé à la mairie d'arrondissement. Cette réglementation persista dans ses lignes essentielles jusqu'en 1969, les "bureaux de bienfaisance" ayant cependant été transformés en "bureaux d'aide sociale" en novembre 1955 (on admirera la profondeur du changement). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.