S.l., s.d., grand in-folio, [3] ff. n. ch., couverts d'une écriture moyenne, régulière et très lisible (environ 30 lignes par page), en feuilles, avec attache de lacet de tabis bleu.
Reference : 234949
Très intéressante plainte de trois teinturiers auprès du Conseil royal de commerce, recréé en mai 1730 après une éclipse de près de cinquante ans, et qui avait parmi ses fonctions de connaître des contentieux affectant le commerce et les manufactures.Les trois signataires, Le Bedel, Moynerie et la veuve Devitry, propriétaires chacun d'un établissement de teinturier, se plaignent donc de la concurrence déloyale de Jean de Julienne (1686-1766), directeur de la Manufacture de tapisserie unie à celle des Gobelins en 1721, qui, en dépit de la qualité de leurs produits, les contraint à l'achat d'étoffes teintes par ses soins et munies d'une marque de garantie (un plomb doré, dont il possède le privilège). Accaparant ainsi le marché, Julienne négligerait la qualité au détriment et de la clientèle et de ses autres concurrents : "On est persuadé que Nos Seigneurs seront touchés des représentations des suppliants et que, pénétrés des inconvéniens du privilège exclusif du plomb doré accordé au Sr. de Julienne, ils obtiendront de Sa Majesté en faveur des suppliants la permission de mettre à l'avenir le plomb doré aux étoffes qu'ils teindront ainsy que le Sr. de Julienne, qui devroit se contenter d'estre à la teste d'une manufacture dans laquelle luy et ses prédécesseurs ont fait une fortune si immense, sans vouloir entreprendre sur les teintures aux Gobelins et s'élever sur les débris de tant de familles qui ont sacrifié leurs veilles et leurs soins, mesme leurs biens pour acquérir ce degré de perfection dans les teintures". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.