Paris, 1747 - 1753 5 pièces in-4, en feuilles. Petites traces d'humidité sur certaines pièces. Travail de ver sans atteinte à la première pièce.
Reference : 234727
Intéressant recueil de sentences des Eaux & Forêts illustrant les tâches quotidiennes de police dont cette administration était chargée : police de la pêche, police des cours d'eau, etc.I. Ordonnance de Monseigneur le Grand maître enquesteur & général réformateur des Eaux & Forêts de France au département de Paris & Isle de France, commissaire en cette partie. Concernant la police à observer par la netteté du faux ru de la Rivière de Bièvre, dite des Gobelins, & les ouvrages que lesdits amidonniers seront tenus à cet effet. Extrait des minutes du greffe de la Maîtrise des Eaux & Forêts de Paris. [Paris], Imprimerie de Mesnier, 1747, 4 pp. II. De par le Roy, et M. le Maistre particulier des Eaux et Forêts. Sentence de police, qui, par provision, fait itératives défenses au sieur de La Martinière, premier chirurgien de Sa Majesté, de faire ni faire faire aucuns ouvrages, travaux, ni entreprises sur la rivière de Bièvre, & aux nommés Durand, & Marchand, entrepreneurs, ainsi qu'aà leurs ouvriers, manoeuvres, & autres gens de journées, de commerncer ou continuer les travaux, ouvrages, & entreprises concernant ladite rivière de Bièvre, qui puisse nuire ni préjudicier à son courant (..). Paris, P. Prault, 1749, 6 pp. III. Arrest du Conseil d'Estat du Roy, qui évoque au Conseil l'appel interjetté au Parlement de Paris, par les officiers de police de la ville de Sézanne, de l'ordonnance rendue en réformation le premier septembre 1749 par le sieur Du Vaucel, Grand maître des Eaux & Forêts du département de Paris, & des sentences rendues au siège de la Maîtrise des Eaux & Forêts de ladite ville de Sézanne, les 2 & 4 septembre 1749 pour la police & conservations des eaux de la rivière des Auges passant en la ville de Sézanne (...). Du 9 décembre 1749. Paris, P. Prault, 1750, 15 pp. IV. Sentence de la Maistrise des Eaux et Forests de Paris, qui déclare la saisie d'un filet prohibé & de nouvelle invention, appelé les cliquettes, faite par les jurés & maistres de la communauté des pêcheurs à engins de cette ville de Paris, & par eux déposé au greffe de la Maistrise des Eaux & Forests de Paris, sur Louis Lasné, juré en charge de la communauté desdits pêcheurs à engins, bonne & valable ; ordonne que ledit filet sera confisqué pour être brûlé Cour du Palais (..). Du vendredy six aoust 1751. [Paris], Imprimerie de P. Prault, s.d. [1751], 8 pp. La cliquette était une pierre trouée que les pêcheurs attachaient à leurs filets pour les faire descendre au fond de l'eau (usage attesté depuis 1723).V. De Par le Roi. Sentence de la Maistrise des Eaux et Forests de Paris. Qui ordonne que le filet appelé cliquette, saisi sur Pierre Davignon, maître pêcheur au port de Saint Cloud, sera confisqué & brûlé (...). Du vendredi 8 juin 1753. Paris, P. Prault, s.d. [1753], 4 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.