Londres, 1774-1776 7 vol. in-12, veau fauve écaille, dos lisses ornés, encadrement de filets doré sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petit manque à 3 coiffes.
						Reference : 234224
					
Unique édition de ce recueil qui est intermédiaire entre la relation et le périodique (les événements y sont repris au jour le jour). En tout cas, les deux "journalistes" qui le rédigèrent annoncent-ils clairement la couleur dans le débat qui déchire la France à la fin du règne de Louis XV : en qualifiant l'ensemble des réformes judiciaires attachées au nom du chancelier Maupeou de "révolution", ils manifestent qu'ils partagent entièrement l'analyse et les présupposés du monde parlementaire, qui s'estimait victime d'un coup de force. En effet, c'est l'une des caractéristiques de la magistrature d'Ancien Régime que de se croire vouée, pour des causes qui remonteraient à l'origine de la monarchie, à participer au processus législatif lui-même. La thèse inverse, celle des serviteurs de la monarchie, défend que le rôle des Parlements est purement et simplement de rendre une justice qui n'a pas à être élaborée par eux, mais par le souverain et son conseil. L'opposition de ces deux visions antinomiques remplit tout le XVIIIe siècle, et le conflit qui en est résulté a fini par emporter la Monarchie.Cioranescu, XVIII, 47504 / 50043 et 47.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
					
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
							
							
							Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.