S.l. [Hambourg], s.n. [Pierre-François Fauche], s.d. (1799) 2 livraisons en un vol. in-8, un f. n. ch., 158 pp., 160 pp., sans les feuillets de titre, demi-basane fauve marbrée à coins, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Quelques mouillures claires supra-paginales en milieu d'ouvrage.
Reference : 233954
Journal érudit de l'émigration politique, intellectuelle et religieuse, le Spectateur du nord avait été fondé par le diplomate Amable de Baudus (1761-1822) en janvier 1797. Il parut jusqu'en 1802, à raison d'une livraison irrégulière par mois, et jouit immédiatement d'un large succès européen.Dans nos deux livraisons, qui contiennent essentiellement des recensions d'ouvrages récemment publiés, il faut spécialement signaler l'article de Charles-Dominique de Villers (signé V***), intitulé Critique de la raison pure (I, pp. 1-37), et qui constitue l'une des contributions de l'auteur à l'introduction en France de la philosophie kantienne, dont il se fit le promoteur inlassable. On n'oubliera pas non plus la longue recension de l'ouvrage de Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (I, pp. 59-87, signé D.V.), qui inaugurait ici son succès européen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.