Paris, 1756 in-12, [2] ff. n. ch., 124 pp., veau fauve écaille, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Reference : 233715
Édition originale de cet ouvrage prônant la nécessité de créer un bureau général de l'agriculture, qui recenserait les terres et leurs propriétaires, ainsi que de perfectionner les techniques de fertilisation. Les éditions suivantes (1758, 1762) présentent un titre développé différemment.L'agronome rémois La Salle de l'Étang (1700-1765) fut l’un des premiers, en France, à démontrer l’utilité des prairies artificielles, singulièrement avantageuses dans la Champagne. INED 2658. Kress 5534. Quérard IV, 580.Deux cachets humides, dont l'un pour une bibliothèque Lasteyrie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
À Paris , , À Paris , 1756 ; in-12, broché, couverture muette marbrée de l’époque, entièrement non rogné. 2 ff., 124 pp.ÉDITION ORIGINALE rare du premier livre de Lasalle de Letang, économiste et agronome né à Reims en 1700. Il fut un des premiers en France à démontrer l’utilité des prairies artificielles, très avantageuses en Champagne. Il critiqua Duhamel et Patulo et fut lui-même réfuté par Delamarre. C’est à lui qu’on devra aussi le dictionnaire des indiens Galibis de Guyane. Voir INED 2658 : “nécessité de créer un bureau de l’agriculture, de recenser les terres et leurs propriétaires, de perfectionner les techniques de fertilisation : les campagnes se dépeupleraient au profit des villes... et avec l’accroissement de la population, les impôts deviendraient plus lourds”, le commerce des grains pourra être libre, à condition d’avoir des stocks...” - Pas dans Kress Goldsmith. Bel exemplaire à l’état de parution.