Warwick Square, A. Whellier, 1815 24.5 x 17 cm (feuille) , contrecollée sur feuille en partie droite
Reference : 233000
Gravure anglaise en couleurs figurant l'Empereur Napoléon Bonaparte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Précis historique sur Napoléon BUONAPARTE: jugement porté sur ce fameux personnage,d’après ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. Le tout extrait des mémoires d’un homme qui ne l’a point quitté depuis quinze ans.Faux-titre,titre 84 pages mention de 8ème édition.Chez Germain MATHIOT 1815. Mémoires secrets sur Napoléon Buonaparte écrits par un homme qui ne l’a pas quitté depuis quinze ans faisant suite au précis historique, publié par le même auteur, et dont on vient des mettre en vente la septième édition. Cinquième édition revue et corrigée deux tomes ; Tome 1er faux-titre, titre, 216pages Tome 2ème faux-titre, titre, 224 pages. Paris chez Germain MATHIOT 1815. L'ensemble en un volume delmi velin ancien, titre manuscrit à la plume, très bon état
1 feuillet in-8, s.d. [ 1815 ] Aux Gardes Nationaux de France [ Edition originale ] "Nous, Charles-Philippe de France, Comte d'Artois, Colonel général de la Garde Nationale, instruit que Napoléon Buonaparte, en se donnant la qualité de de souverain légitime du Royaume, et voulant, d'après ce titre usurpé par la fraude et la trahison mobiliser la Garde Nationale de France, afin de concourir avec la troupe de ligne à la défense de l'état qu'il annonce être attaqué, protestant contre tous les actes donnés à cet effet et émanés de Napoléon Buonaparte ; Mandons et ordonnons aux commandans des Gardes nationaux du Royaume de se refuser à obtempérer aux ordres du prétendu souverain légitime [... ]"
Bon état pour ce document publié par le frère de Louis XVIII et futur Charles X.
Divers éditeurs, 1814 1815 In-8, demi-basane brune, dos lisse, filets et roulettes dorés, 580 pp. Menus frottemenst, rares rousseurs.
Précieux recueil de ces 9 libelles antibonapartistes, sous l’intitulé ironique du collecteur : Coups de pieds d’ânes, 1814. Bon état d’occasion
Paris, rue Boucher n°I, Chez Bance aîné, Md d'estampes, rue Saint-Denis n°214 , (c.1815) 59 x 42.5 cm (feuille) , attachée sur support en partie droite. Petite déchirure restaurée et n'atteignant pas la composition.
Magnifique placard anti-bonapartiste figurant deux vues de l'empereur de face et de dos dessinées et gravées par Duplessi-Bertaux, terminées au lavis par Levacher et rehaussées en couleurs, suivi d'un texte reproduit en anglais, français et allemand défendant les intérêts des Bourbons, le tout dans un encadrement décoratif néo-classique. L'intention du texte est clairement royaliste, dans une visée de rabaissement de l'aura de l'Empereur des français. Ainsi la déchéance de Napoléon est justifiée "Mais il est un terme à tout, et l'homme qui veut franchir les limites humaines s'expose bientôt à éprouver les revers de la fortune. [...] tout annonçait la fin prochaine d'un règne aussi désastreux." Tout cela pour enjoliver le retour de Louis XVIII remis au pouvoir par les puissances étrangères "un cri sort de toutes les bouches, de tous les coeurs, proclame à l'unanimité le rétablissement de la maison des Bourbons, et d'un mouvement spontané, la France s'inclinant toute entière, salue de son respect et de son amour les fils de S. Louis, les descendants du bon Henri." Un exemplaire sans mise en couleurs conservé au Musée Carnavalet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
London, Thomas Kelly, 1383. 21 x 27, 509 pp., demi-reliure dos/coins cuir, dos : fleurons et filets dorés gravés en creux léger, bon état (état d'usage).
"illustrations : 1 grand plan colorisé dépliant, 18 planches en N/B + frontispice, page de titre illustrée; en fin d'ouvrage (avant l'index), 4 pages ont été insérées ""Napoleon Buonaparte, His Illness, Death and Funeral""."