Paris, Froullé [Imprimerie de Clousier], 1786 in-4, iv pp., 511 pp., avec un grand tableau dépliant hors texte (table comparative des longitudes et latitudes de la Méditerranée), demi-percaline bleue modeste, dos lisse fleuronné, pièce de titre fauve (reliure du XIXe siècle). Manque de percaline à une charnière, coupes et coins frottés, exemplaire en partie déboîté.
Reference : 231978
Unique édition de cette publication de première importance, demandée par Vergennes et Calonne, et qui se décline en deux formats (in-folio ou in-4). Texte seul, sans l'atlas de 11 cartes qui doit l'accompagner.La plus importante partie du texte est formée par une Histoire du commerce de Russie, avec des observations sur les mers qui baignent le pays - Baltique, Mer Noire et Caspienne - (pp. 161-475). Il faut dire que le médecin Nicolas-Gabriel Le Clerc (1726-1798) s'était rendu en Russie dès 1759, et avait été choisi comme médecin personnel par l'hetman des Cosaques. Revenu en France en 1762, il retourna en Russie en 1769, avec le titre de premier médecin du grand-duc et de directeur scolaire du corps impérial des cadets ; il devint aussi inspecteur de l’hôpital de Paul, fondé à Moscou par le grand-duc. Pendant ce second voyage, et suivant les instructions de Louis XV, il rassembla les matériaux d’une histoire de la Russie — pays dont on ignorait encore à peu près tout en Occident -, et revint en France en 1777, avec beaucoup de textes mais aussi de cartes établies à ses frais, qui servirent à notre Atlas. Son fils et collaborateur Antoine-François (1757-1816) était officier dans le Régiment des Dragons de Durfort.Quérard V, 50. INED 2723bis. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Froullé [Imprimerie de Clousier], 1786 in-4, iv pp., 511 pp., les pp. 201-208 ont été par erreur deux fois (à leur place naturelle ; entre les pp. 208 et 209), manque le tableau dépliant en regard de la p. 488, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, encadrement de simple filet à froid sur les plats, guirlande dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Charnière supérieure en partie fendue, deux coins abîmés, exemplaire légèrement déboîté.
Unique édition de cette publication de première importance, demandée par Vergennes et Calonne, et qui se décline en deux formats (in-folio ou in-4). Texte seul, sans l'atlas de 11 cartes qui doit l'accompagner.La plus importante partie du texte et formée par une Histoire du commerce de Russie, avec des observations sur les mers qui baignent le pays - Baltique, Mer Noire et Caspienne - (pp. 161-475). Il faut dire que le médecin Nicolas-Gabriel Le Clerc (1726-1798) s'était rendu en Russie dès 1759, et avait été choisi comme médecin personnel par l'hetman des Cosaques. Revenu en France en 1762, il retourna en Russie en 1769, avec le titre de premier médecin du grand-duc et de directeur scolaire du corps impérial des cadets ; il devint aussi inspecteur de l’hôpital de Paul, fondé à Moscou par le grand-duc. Pendant ce second voyage, et suivant les instructions de Louis XV, il rassembla les matériaux d’une histoire de la Russie — pays dont on ignorait encore à peu près tout en Occident -, et revint en France en 1777, avec beaucoup de textes mais aussi de cartes établies à ses frais, qui servirent à notre Atlas. Son fils et collaborateur Antoine-François (1757-1816) était officier dans le Régiment des Dragons de Durfort.Quérard V, 50. INED 2723bis. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT