Paris, Didot, 1756 in-12, [6] ff. n. ch. (titre, avant-propos, table des titres, privilège), 386 pp.,[2] ff. n. ch., pp. 383-529, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffes rognées, un mors supérieur fendu, coins abîmés, petits trous de vers épars.
Reference : 231731
La première édition de ce manuel très réédité semble être celle de 1694."Barrême est un novateur. Il emploie un des premiers le terme de comptable. Il est d'ailleurs lui-même un des premiers experts comptables de la place de Paris. Son style est clair et direct. Il a laissé une empreinte durable sur ceux qui l'ont suivi, car il fut un comptable réputé […] Quand Rousseau traçait le plan de l'éducation de la femme idéale telle qu'il la concevait, il ne mettait dans la bibliothèque de Sophie, la compagne d'Émile, que deux auteurs : Fénelon et Barrême. C'est peut être un peu maigre comme éducation littéraire" (Stevelinck, La Comptabilité à travers les âges, Bruxelles, Bibliothèque Royale, 1970, N° 83).Quérard I, 192-93. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris Veuve Gandouin , Vallers , Didot , Etc 1756 In 16 Reliure en veau fauve marbré d'époque . Dos à 5 nerfs avec fleurons , pièce de titre . Tranches rouges avec signet . Imprimé sur bon papier exempt de rousseurs . Bonne tenue de la reliure . Légère usure du cuir en gorge de 1° plat . 1ère édition chez cet éditeur . Mathématicien , Nicolas Barreme est au XVII° siècle l'auteur du premier manuel pratique de comptabilité . On a donné son nom ( barême ) , par extension aux répertoires de tarifs ou aux livres de comptes tout faits . - 530 p. , 550 gr.
Couverture rigide Très Bon État . 1ère Édition
1756 basane mouchetée, dos à n. in-12, (6ff.), 529pp., P. Vve Gandouin, 1756
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33