Amsterdam, G. P. & J. Blaeu, 1686 fort vol. in-4, [24] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, déclaration de l'auteur, lettre de Paul III), 800 pp., [24] ff. n. ch. de table des matières, veau fauve moucheté, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque).
Reference : 231506
Seconde édition de la version donnée en 1683 par Nicolas Amelot de La Houssaye (1634-1706). Paru en 1619 à l'adresse de Londres sous le titre Istoria del Concilio Tridentino, et sous le nom de Pietro Soave Polano (anagramme de Paolo Sarpi Veneto), cet ouvrage monumental et extrêmement documenté forme le contrepoint nécessaire à l'apologétique de Pallavicini et consorts. Son utilisation par les milieux érudits réformés (la première traduction française fut celle de Giovanni Diodati) ne doit pas faire illusion : les positions de Sarpi sont parfaitement catholiques, mais critiques vis-à-vis de l'institution pontificale et de ses permanentes manipulations des souverains et des pères conciliaires au long de l'histoire tourmentée du Concile de Trente. Cioranescu, XVII, 7108 (pour l'édition de 1683). SHF, Hauser, 905 (notice des plus sommaires et manifestant une certaine ignorance de l'histoire ecclésiastique).Cachet humide des Augustins de l'Assomption de Louvain. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.