Londres, Edward & Charles Dilly, 1768 in-8, xxii pp., un f. n. ch. de table, 384 pp., avec un portrait-frontispice de Paoli gravé sur cuivre par J. Lodge d'après Henry Bembridge, et une carte dépliante hors texte, veau fauve moucheté, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, hachuré doré sur les coupes (rel. de la fin du XVIIIe).
Reference : 231397
La première édition était parue la même année, mais à l'adresse de Glasgow. De nombreuses traductions dans les diverses langues européennes devaient suivre, faisant de l'ouvrage un "best-seller". Car il ne s'agit pas seulement d'une description, mais d'un manifeste engagé : en effet, sur la recommandation de Jean-Jacques Rousseau, l'écrivain écossais James Boswell (1740-1795) se rendit en Corse à la rencontre du "général en chef" de la Nation corse Pasquale Paoli, avec lequel il se lia d’amitié. Admirant sa tentative d’organisation d’un État dans l’île et sa volonté de s’affranchir de toute tutelle étrangère, il se fit dès lors l'ambassadeur de la cause corse auprès de l’Europe des Lumières.Starace, 243.Vignette ex-libris armoriée de Charles Arthur Wynne-Finch (1841-1903), lieutenant-colonel.Ex-libris manuscrit Xavier Versini (1926-2020), ancien président de la Cour d'assises de Paris et historien de la Corse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.