Asnières, Fauvety, Paris, Louis Guyot, Sandoz et Fischbacher, s.d. (1877-78) 36 livraisons en 3 parties en deux vol. in-4, [2] ff. n. ch., 384 pp., [2] ff. n. ch., 396 pp. ; [2] ff. n. ch., 384 pp., texte sur deux colonnes, demi-chagrin havane [volume I] ou noir [volume II], dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos du vol. I. légèrement insolé.
Reference : 231228
Tout ce qui a paru de ce périodique des plus curieux, fondé par un ancien saint-simonien, passé au fouriérisme, puis à l'icarisme, pour propager ce qu'il appelle la "religion laïque", fourre-tout rationaliste et, dirait-on aujourd'hui avec délectation "inclusif" (puisque tout le monde y pouvait être admis tout en gardant ses croyances). Obsédé par le religieux, comme tous les socialistes de son époque, il se fixait pour but de rechercher une "harmonie entre la religion et la raison", en ne gardant Dieu que dans un sens panthéiste et l’immortalité de l’âme que comme une probabilité, ce qui est, on l'avouera, un peu du pain sec sans eau.Chiffre E.B. poussé en queue des dos. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.