Paris, s.d. (1960) in-8, 36 pp., texte inclus dans un réglage imitant celui des cahiers d'écolier, [2] ff. n. ch., broché sous couverture illustrée.
Reference : 231170
Forme un supplément au numéro 189 du périodique Droit et liberté, organe du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (MRAP). Avec une introduction par le journaliste pacifiste Pierre Paraf (1893-1989), il s'agit de la première publication en français des impressions notées sur des cahiers d'écolier par David Rubinowicz (1927-1942), du 22 mars 1940 au 1er juin 1942, avant sa déportation pour Treblinka. C'est tout le destin des Juifs polonais qui revit ici : David raconte les raids, les spoliations et confiscations aléatoires de biens et de nourritures, les tentatives désespérées pour échapper aux rafles, en se cachant chez des voisins ou en fuyant à travers les champs. Découvert après la guerre par la journaliste Maria Varochowska, le texte fut d'abord publié en janvier 1960 dans la revue polonaise Tworoczosc. Ce journal fit immédiatement sensation dans toute la Pologne, fut rapidement traduit dans de nombreuses langues et réédité à plusieurs reprises. En France, notre édition fut suivie de celle de Plon, dans la traduction de Jerzy Lisowski (1928-2004).Seulement 4 exemplaires au CCF (BnF, La Contemporaine, Medem et Besançon). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.