Paris, Rue de Choiseul, et chez les principaux libraires, 1831 in-8, 124 pp., broché sous couverture d'attente de papier crème. Dos manquant, couvertures défraîchies, rousseurs.
Reference : 231114
Rare. L'auteur, non documenté par ailleurs, oppose la "science nouvelle" à la religion nouvelle des saint-simoniens. Il les met face aux contradictions entre la pensée de Saint-Simon et les développements qu'ils s'autorisent à tirer eux-mêmes de sa pensée.Rosanvallon, 145. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Librairie générale de Capelle (impr. de Goetschy), 1831. In-8 de 124 pp. Relié en tête :Torné-Chavigny (Henri). Ce qui sera ! d'après le "Grand prophète" Nostradamus, commenté par l'abbé H. Torné-Chavigny connu comme curé de la Clotte et de Saint-Denis-du-Pin (diocèse de la Rochelle) Suivi de l'Almanach du "Grand prophète" pour 1878. Quatrième année. Paris, l'Auteur, s.d. (1877). In-8 de 152 pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-8, demi-basane noire, dos lisse, titre doré (reliure de l'époque).
1. Édition originale. «Intéressé par la version spiritualiste du saint-simonisme et par la philosophie de l’histoire développées par Buchez, Roux, dans les années 1829-1831, participa à sa polémique contre la majorité des saint-simoniens, qui comprenait encore les républicains » (Maitron). Pierre-Célestin Roux-Lavergne, (1802-1874) qui ajouta tardivement le nom de sa mère à son patronyme, fut identifié par erreur à la suite de Barbier, comme un certain « Prosper-Charles Roux », qui semble n’avoir jamais existé. Monté à Paris en 1827 et employé comme maître d’études à l’école polymathique de la rue de Clichy, P.-C. Roux-Lavergne, qui avait été initialement destiné à la prêtrise, suivit les cours de Cousin, Guizot et Villemain, mais se reconnaissait surtout pour maîtres Bayle, Condillac et Laromiguière, ainsi que Joseph de Maistre. Sa rencontre avec Philippe Buchez est probablement à mettre en rapport avec leur commun passage par la Charbonnerie, où il connut et fréquenta Philippe Buonnaroti. Abandonnant l’enseignement, il collabora à L’Européen de Buchez et entreprit de rédiger avec lui l’Histoire parlementaire de la Révolution française.Walch-Gerits, Supplément, 372 ; Maitron, Roux-Lavergne Pierre, Célestin (notice revue et complétée par Ph. Régnier).2. Édition originale. Nostradamus, ou plutôt son commentateur l'abbé Torné-Chavigny, annonce pour 1878 les accessions successives au trône de Napoléon IV et de Henri V. Caillet, III, 10754 ; Dorbon, 4886. Pâles mouillures et rousseurs.