(1596) à vue : 33 x 89 cm - cadre : 56.5 x 72.5 cm , cadre contemporain en bois doré à décor de rinceaux feuillagés. Pliure centrale. Pliure horizontale en partie inférieure.
Reference : 231071
Belle vue gravée de l'Ile Saint-Hélène par Baptista Van Doetichum (15..-1611) d'après Jan Huyghen van Linschoten (1563-1611) cartographe. En haut à gauche, les armoiries du Portugal. - En haut à droite, dédicace à "Philippo Eduardo et Octaviano Secundi Fuggeris" surmontée de leurs armoiries. Publiée pour la première fois dans : "Itinerario, voyage ofte schipvaert van Jan Huygen Van Linschoten naer Oost ofte Portugaels Indien..." à Amsterdam en 1596 chez Cornelis Claesz. L'île de Saint-Hélène, bien avant de connaître sa renommée pour avoir été le lieu d'exil et de décès de l'empereur Napoléon Ier, a été découverte par le navigateur galicien João de Nova, qui était au service du Portugal, le 21 mai 1502, jour de la fête de sainte Hélène selon l'usage antique et orthodoxe, et qui lui vaut son nom. Le lieu devient alors un point de ravitaillement pour les navires de passage lui valant le surnom d' "Auberge de l'Océan". Ainsi sont figurées sur notre oeuvre, navires et galions tels que le "Santa Maria", "Santa Cruz" ou "Malacca." amarrés au bord de l'Ile. On peut également observer sur la composition, la faune et les habitants de Saint-Hélène. Un exemplaire conservée à la BnF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.