Paris, Imprimerie Royale, 1838 in-8, 459 pp., demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque). Or du dos en partie effacé, manque de cuir, coins abîmé.
Reference : 230774
Polak, 9278 : "Établissement naval en France, armements et bâtiments armés, approvisionnements des ports, les ouvriers, les forçats, etc."Ex-libris de la bibliothèque de M. le comte Du Pont-Aubevoye d'Oysonville, capitaine de vaisseau.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Imprimerie Royale, 1838. 1838 1 vol in-8° ( 230 x 150 mm) de: [2] ff, 459 pp., dont 11 piéces justificaties numérotés de tableaux et données (P 423 à 449). veau glacé bleu foncé, dos lisse orné, raie de coeur à froid et filet doré encaadrant les plats, roulette dorée sur les chasses, tr. Dorées (Dos dégradé avec manques, mors fendus, épidermures et manques aux coupes et aux coins).
Rare exemplaire imprimé sur papier vélin de cet ouvrage dû à Jean-Marguerite Turpinier consacré au matériel de la marine française. Le baron Jean Marguerite Tupinier (1779-1850) est un ingénieur et un homme politique français. Nommé conseiller d'État en 1828, il préside à l'inspecteur général du génie maritime, l'organisation de la flotte. Expert souvent réclamé, par l'État comme les promoteurs des expéditions maritimes qui se développent à travers le globe, notamment celle de Dumont d'Urville qui, pour le remercier de son soutien, baptise de son nom plusieurs îlots découverts dans l'Antarctique lors de son périple. Louvrage débute par une lettre de Tupinier au vice-amiral De Rosamel, ministre de la marine. Dans son introduction de lauteur précise: « L'époque où l'on mettait en question si la France devait ou non avoir une marine puissante est déjà loin de nous. Les réclamations incessantes du commerce, pour obtenir sur toutes les mers une protection sans laquelle ses opérations deviendraient trop hasardeuses, avaient répondu à toutes les objections avant même que les événements eussent apporté dans la politique de l'Europe des complications auxquelles notre patrie ne saurait demeurer étrangère; il suffit de nommer les deux Amériques, Alger, l'Égypte, Constantinople, la Grèce, l'Italie et l'Espagne, pour faire comprendre l'étendue des intérêts quelle est appelée à défendre et qu'elle serait forcée d'abandonner si elle n'était plus une puissance maritime du premier ordre..." et il fini " M. le Ministre de la marine m'avait donné l'ordre de parcourir les ports et d'y recueillir, non-seulement des informations de détail sur ce qui concerne le service de chacun de ces établissements, mais encore les données que je croirais propres à éclaircir les doutes qu'on avait élevés sur la convenance de quelques-unes des mesures prises par l'administration de la marine pour la formation et l'entretien du matériel naval. Mon but, dans ce rapport, est de rendre compte des principales observations qu'il m'a été possible de faire. Afin que le récit en soit plus clair et plus méthodique, je le diviserai par ordre de matières, sans avoir égard à l'itinéraire que j'ai dû suivre ; et je commencerai par examiner les questions qui se rapportent à la fixation de l'état normal de la flotte. 11 pièces justificatives numérotés de tableaux et données sont reliées in finé. Exemplaire conservé dans sa reliure romantique dorigine qui mériterait une restauration, corps douvrage très frais. Polak, 9278.
Paris, Imprimerie Royale 1838 In-8. Reliure demi-percaline havane, 459 pp., pièces justificatives, table des maires. Reliure légèrement frottée.
Bon état d’occasion