Paris, Becquet, 44 x 27.5 cm - cadre : 48 x 31 cm , cadre contemporain à baguettes en bois doré. Mouillures et rousseurs.
Reference : 230734
Belle caricature montrant le comte Alfred Emilien de Nieuwerkerke en chimère mi-homme, mi-lion. il pose devant le Louvre, un marteau de commissaire-priseur et un cigare aux mains tandis qu'un petit caniche lui monte dessus et qu'un amour lui coupe ses griffes. On voit ici la critique du surintendant des Beaux-Arts connu autant pour ses hautes responsabilités, sans doute obtenues par sa relation avec la Princesse Mathilde, que ses participations aux grandes fêtes "impériales". Le Comte de Nieuwerkerke (1811-1892) était Surintendant des Beaux-Arts, directeur général des musées Impériaux, chambellan honoraire de l'Empereur ; En matière artistique, les goûts du comte sont empreints d’un net conservatisme. Il pèse de toute son influence sur le jury des Salons et impose le style « pompier ». S’il protège Rude, Carpeaux, Frémiet ou Ribot, il nourrit des préventions à l’encontre de Delacroix, Corot ou Millet. Il n’apprécie pas le réalisme, et le conservatisme qu’il manifeste au poste important qu’il occupe freine l’innovation esthétique et la nécessaire évolution de l’art. En revanche, il est un adepte déterminé du courant néomédiéval qui triomphe. Émilien de Nieuwerkerke devait incontestablement sa fulgurante ascension dans l’administration impériale à la princesse Mathilde, cousine germaine de l’empereur.Le comte de Nieuwerkerke a également été caricaturé en caniche par Paul Hadol dans la « Ménagerie impériale » en 1870. "Fac-similé d'aquatinte Becquet à Paris". Un exemplaire est conservé au musée national du château de Compiègne et fut présenté à l'exposition "Le comte de NieuwerkerkeArt et pouvoir sous Napoléon III" en 2000. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Lithographie format 37,5 x 25,5 cm marges comprises - Paris - imprimerie Lemercier - Vers 1880 -
Avec une notice biographique et un autographe en fac-similé - ensemble extrait du Panthéon des Illustrations françaises du XIXéme siècle -