Paris, G. A. Dentu [Imprimerie Gerdès], 1849 in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., pp. 5-120, avec deux portraits lithographiés hors texte, et une grande carte dépliante "in fine" (les minorités ethniques et linguistiques de l'Empire d'Autriche), demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, coins abîmés.
Reference : 230720
Première partie de ce conspectus des luttes nationales déclenchées ou exacerbées par les révolutions européennes de 1848 ; elle se concentre sur le problème hongrois. La seconde, parue en septembre 1849, concernera la question des Duchés. Paul de Bourgoing (1791-1864) avait quitté la carrière militaire à la Restauration, pour se reconvertir dans la diplomatie : en 1848, il avait déjà une belle expérience des postes européens (Berlin, Munich, Vienne, Saint-Pétersbourg), qui lui permettaient de démêler ces écheveaux lourds de dissociations pour les Empires.RELIÉS À LA SUITE : I. [PASSARD (François-Lubin) :] Le Panlatinisme, confédération gallo-latine et celto-gauloise. Alliance fédérative de la France, la Belgique, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, etc. Nouvelle édition accompagnée de documents et renseignements nouveaux sur l'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, la Ruthénie, le panslavisme, etc. Par Prosper Vallerange. Paris, Passard, s.d. [1862], [2] ff. n. ch., XXVIII pp., 236 pp., avec un frontispice. Unique édition, ou la diplomatie et la géopolitique après avoir fumé. - II. La livraison d'août 1870 de la Revue militaire française (Paris, 1870, VII pp., pp. 617-784). Numéro symbolique surtout, par l'annonce du directeur (E. Noblet) du déclenchement de la Guerre franco-prussienne. - III. DOUMERGUE (Émile) : Le Positivisme et la morale indépendante. Thèse publiquement soutenue à la Faculté de théologie protestante de Montauban en juillet 1869. Montauban, typographie de Victor Bertuot, 1869, 76 pp. Unique édition de la thèse de l'auteur, plutôt rare. Le Nîmois Émile Doumergue (1844-1937) fut doyen de la Faculté de théologie de Montauban de 1907 à 1919. Il fut considéré comme un des principaux historiens du protestantisme de son époque, ainsi que comme un initiateur du renouveau calviniste en France. - IV. CROS (Antoine) ; STRADA (Édouard de) : Demain. Pensées politiques pour la rénovation de la France écrites pendant le Siège de Paris. 1870-1871. Paris, E. Dentu [Imprimerie Alcan-Lévy], 1872, [2] ff. n. ch., IV pp., 92 pp., un f. n. ch. - V. ROCHER (Antoine) : La République ou la mort. Brochure dédiée au général Garibaldi. Lyon, Rocher, s.d. [1871], 8 pp. - VI. BARRAL DE MONTAUD (Charles) : Notes journalières sur l'état de Paris durant la Commune. Travail présenté le 28 juillet à l'Assemblée nationale (commission d'enquête parlementaire). Paris, Paul Dupont, 1871, 96 pp. Le Quillec, 313.Nom Galli-Léo poussé en queue du dos. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, petite fente à un mors en tête, Les Guerres d'Idiome et de Nationalité. Tableaux, Esquisses et Souvenirs d'Histoire Contemporaine, Librairie de G.A. Dentu, Paris, 1849, 2 ff., 119 pp. avec 2 planches hors texte et une grande carte dépliante "ethnographique, historique et stratégique des contrées hongroises, slaves, moldo-valaques et allemandes de l'Empire autrichien impliquées dans la guerre actuelle" [ Edition originale ] [ Suivi de : ] Les Guerres d'Idiome et de Nationalité. Tableaux, Esquisses et Souvenirs d'Histoire Contemporaine, Seconde Partie. Septembre 1849. La Pacification du Danemark, Librairie de G.A. Dentu, Paris, 1849, 32 pp., avec une grande carte dépliante "ethnographique, historique et stratégique du Danemark, de ses provinces danoises et des Dichés de Slesvig et de Holstein" [ Edition originale ] [ Suivi de : ] Aperçus Nouveaux de Politique Internationale, Chez Garnier, Paris, 1852, 48 pp.
Si le premier ouvrage est plus commun, les deux titres qui suivent sont rares. Le dernier titre s'intéresse aux importants changements de la situation internationale à partir de 1848 : "le point de séparation en l'année 1848, non pas son mois de Février, qui ne fut pour l'Europe entière qu'un moment de stupeur et d'anxieuse indécision, mais les mois qui suivirent cette terrible secousse en amenant sur tous les poins du continent des révolutions et des guerres fécondes en leçons salutaires pour les peuples et les gouvernements". Paul de Bourgoing (1791-1864) fera dans les rangs de la "Jeune Garde" la campagne de Russie puis celle d'Allemagne (1813). Aide de camp du Duc de Trévise lors de la campagne de France et grièvement blessé lors de la bataille de Montmirail, il est nommé baron d'Empire. Entré dans la diplomatie sous la Restauration, il sera fait pair de France par Louis-Philippe ; nommé ambassadeur de France en Espagne par le président Louis-Napoléon Bonaparte en 1849, ce dernier l'élèvera ensuite au rang de Sénateur de l'Empire. Etat très satisfaisant (dos frotté avec petite fente à un mors en tête, 3 petites restaurations à l'adhésif en marge, bon état par ailleurs, envoi de l'auteur en tête du second titre).