Chez Aubert, galerie véro dodat, 1833 à vue : 23 x 17 cm - 43 x 33 cm , Cadre contemporain en bois verni. Très légères rousseurs.
Reference : 230674
Lithographie de caricature ou portrait-charge d'après Honoré DAUMIER figurant le député Adolphe Jollivet.Signé dans la planche à gauche "H.D." "Chez Aubert, galerie véro dodat - Lith. de Becquet, rue de Furstemberg n°6."Caricature publiée dans journal satyrique "Le Charivari" le 14 septembre 1833.Adolphe Jollivet fut député orléaniste en 1830 et 1831 puis rallia la majorité gouvernementale avant de se positionner au centre-gauche de 1842 à 1848. Député Adolphe Jollivet, il fut notamment l'auteur des Lettres au rédacteur du Journal des débats au sujet de l'émancipation des noirs en 1844. Daumier représentera à nouveau Adolphe Jollivet, sous la forme de caricature, cette fois en portrait de pied dans "La Caricature politique, morale, littéraire et scénique", volume 6, du 27 décembre 1833 (Planche n°346). Cette planche de la série des Célébrités du juste-milieu s'accompagne alors de ce texte : « C’est un des petits membres de cette petite opposition qui s’est placée dans une posture incertaine, entre la tourbe compacte du tiers-parti et les derniers rangs de l’opposition monarchique » Honoré Daumier (1808-1879) peintre, lithographe, sculpteur. il débute dans le journalisme sous la houlette de Charles Philipon, directeur de La Caricature, monument d'opposition littéraire, politique et artistique.Daumier sera d'ailleurs condamné à six mois de prison pour la planche intitulée Gargantua. A sa sortie de prison, Il suit les séances parlementaires et sculpte d'après souvenir dans la glaise les députés, orateurs, ministres et défenseurs de "L'Ordre des choses" que combat son journal pour la célèbre série des bustes-charges. Notre lithographie est à mettre en lien avec cette série ou Daumier "charge" Jollivet. Le prisme de la caricature se révèle alors être un formidable moyen d'expression et de prise de liberté artistique face à une censure omniprésente. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.