Paris, "Les Documents politiques, diplomatiques et financiers", mai 1962 in-4, [190] ff. anopisthographes dactylographiés en pagination discontinue, avec une planche hors texte (Jean Monnet, le "prophète des technocrates"), demi-chagrin noir, dos à nerfs, couverture conservée (reliure moderne).
Reference : 230134
Ce numéro spécial de la revue Les Documents politiques, diplomatiques et financiers, fondée par l'auteur en 1920, révèle une des obsessions persistantes de Roger Mennevée (1885-1972), qui cherchait à traquer toutes les influences "ténébreuses" qu'il pouvait flairer dans la politique contemporaine. Après la Seconde Guerre mondiale, il écrivit des centaines de pages sur le complot mythique de la Synarchie, tout en continuant à se présenter comme un homme de gauche. Le mythe en avait en effet été inventé au printemps 1941 par les tenants du collaborationnisme et de l'antisémitisme les plus déterminés, en vue de dénoncer leurs adversaires du mouvement technocratique, au moment où ceux-ci prenaient l'ascendant au sein du gouvernement François Darlan.Tout mythe a vocation d'être réécrit par chaque narrateur, et c'est bien le cas ici : pour Mennevée, la Synarchie est un "centre de décision unique et mondial, une des forces occultes qui mènent le monde", se déclinant selon trois pôles opposés, mais concourant au même but. Il y aurait en effet un "pôle P" (= protestant) dirigé par des anglo-saxons et des nordiques, un "pôle C/S" (= "catholico-synarchiste") réunissant les intérêts financiers concentrés autour de l’Église et enfin un "pôle C" (= communiste) tendant à déposséder les deux premiers de leur prédominance. Pour couronner le tout, il y voit l'action occulte des jésuites. Où l'on voit la haute probabilité de cette construction. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.