Paris, Lepetit, 1816 in-8, 298 pp., planche repliée, chagrin bleu nuit, dos à nerfs, couv. papier marbré cons. (reliure moderne).
Reference : 230019
Tulard, 884 : "Je suis un des proscrits du 3 nivôse... je dirai tout ce que j'ai souffert. Le Franc relate son odyssée : après avoir été emprisonné à Sainte-Pélagie, il est embarqué pour les Seychelles. Passant devant la Guinée, son bateau embarque deux cents nègres destinés à l'esclavage. Après avoir vécu quelques temps comme colon, il revient en France, via Zanzibar, l'île de Sainte-Hélène, le pays le plus délicieux par la température du climat... un jardin enchanté coupé de mille ruisseaux, Batavia et l'Egypte."Seul témoignage publié, à notre connaissance, sur ce curieux épisode. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Ve Lepetit, 1816. In-8 de (4)-298 pp., 1 planche repliée, demi-veau fauve, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert (reliure moderne).
Édition originale. « Je suis un des proscrits du 3 nivôse… je dirai tout ce que j'ai souffert ». Le Franc relate son odyssée : après avoir été emprisonné à Sainte-Pélagie, il est embarqué pour les Seychelles. Passant devant la Guinée, son bateau embarque deux cents noirs destinés à l'esclavage. Après avoir vécu quelques temps comme colon, il revient en France, via Zanzibar, l'île de Sainte-Hélène, le pays le plus délicieux par la température du climat… un jardin enchanté coupé de mille ruisseaux », Batavia et l'Égypte. Signature autographe de l'éditeur au verso du faux-titre. Tulard, 884. Bel exemplaire.