Paris, C.-J. Trouvé, 1822 in-8, XX-532 pp., demi-veau acajou, filets et fleurons à froid (reliure de l'époque). Qqs rousseurs. Bon exemplaire.
Reference : 229850
Edition originale de cet essai qui cherche à déterminer la part prise par les écrivains du XVIIIe siècle dans les bouleversements idéologiques de la Révolution, et notamment dans la déchristianisation. Le thème est bien de son époque, et la plupart des écrivains et penseurs du début du XIXe siècle y ont sacrifié, plus ou moins ; mais la comtesse de Genlis apporte au traitement de ce sujet sa grâce et sa finesse habituelles : l'on goûtera qu'elle fait s'exprimer, dans un dialogue de salon imaginaire, toutes les figures de la "philosophie" du XVIIIe siècle, et ce, à partir des citations de leurs écrits. En somme, un bel hommage aussi à la sociabilité des années de sa jeunesse, et à son goût pour l'échange policé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
A Paris, chez C. J. Trouvé, imprimeur-libraire Relié 1822 In-8 (15,5 x 23,3 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, couverture conservée, xx-532 pages ; petit manque et marques d'usage sur la couverture conservée, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1822 Paris, Trouvé, 1822; fort volume in-8°, pleine basane fauve de l'époque, dos lisse orné en alternance de flaurons et larges palettes dorés, titre doré, tranches mouchetées de rouge; XX, 532pp.
Petite trace de mouilure angulaire ( sur 1cm au coin inférieur droit des 10 premiers feuillets), très rares rousseurs. Bon exemplaire de l'édition originale de ces souvenirs de la comtesse de Genlis, familière des salons, des philosophes, elle est très critique à l'égard des Lumières. ( Reu-CH1)