A Paris, Chez les auteurs, Et à Dijon, Chez Frantin, 1779-1781 3 vol. in-8, [4]-XII-C-384, XXIV-414-[2] et XI-[1]-420 pp., avec 55 planches gravées (dont 3 titres-frontispices et 2 frontispices), veau porphyre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, triple filet doré encadrant les plats, tranches dorées, dentelle intérieure (Thierry, sc de Petit-Simier). Mors légèrement usés, quelques rousseurs (plus prononcées au tome II), des feuillets jaunis. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Reference : 229322
Edition in-8 qui double l'originale in-4 (aux mêmes dates). Ce titre inachevé, mais très finement illustré, est devenu rare dans toutes ses sorties. Il offre une série impressionnante de vues des principaux monuments de la capitale, recommandables et par la finesse du trait et par la rareté de certaines représentations (notamment les établissements scolaires).Le titre des volumes II & III, rédigés par Poncelin, est un peu différent : Histoire civile, ecclésiastique, physique et littéraire de Paris (il est indiqué tome premier sur la page de titre) . Et, Histoire de Paris, et description de ses plus beaux monuments.Cohen, p. 692. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
A Paris, au bureau de la Bibliothèque de France ; chez les Auteurs, 1779-1781. 3 vol. in-4 de XVI-C-384 pp., XXIV-414 pp. et 1 f.n.ch., XI-420 pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, chiffre au centre (reliure de l'époque).
Première et seule édition du plus bel ouvrage du XVIIIe siècle consacré à Paris ; il fut publié simultanément au format in-8 et au format in-4. 3 titres gravés, 2 frontispices, 3 en-têtes, 10 planches d'allégories et de portraits, et 78 jolies vues de Paris, le tout gravé par MartinetCommencé par l'avocat Edme Béguillet, l'ouvrage fut achevé par l'abbé Jean-Charles Poncelin. Sous forme d'articles, il présente la ville-capitale dans son ensemble, c'est-à-dire sa situation géographique, sa population, ses monuments publics et autres curiosités, ses églises ou ses halles, mais toujours en apportant des éléments historiques substantiels.Provenance : Louis-Alexandre Barbet (chiffre sur les plats et ex-libris manuscrit).Très bel exemplaire sur grand papier dans une reliure au chiffre AB entouré d'une chaîne d'arpenteur (Louis-Alexandre Barbet).Cohen - De Ricci, 692 ; Lacombe, 931.