A Paris, Chez les auteurs, Et à Dijon, Chez Frantin, 1779-1781 3 vol. in-8, [4]-XII-C-384, XXIV-414-[2] et XI-[1]-420 pp., avec 55 planches gravées (dont 3 titres-frontispices et 2 frontispices), veau porphyre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, triple filet doré encadrant les plats, tranches dorées, dentelle intérieure (Thierry, sc de Petit-Simier). Mors légèrement usés, quelques rousseurs (plus prononcées au tome II), des feuillets jaunis. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Reference : 229322
Edition in-8 qui double l'originale in-4 (aux mêmes dates). Ce titre inachevé, mais très finement illustré, est devenu rare dans toutes ses sorties. Il offre une série impressionnante de vues des principaux monuments de la capitale, recommandables et par la finesse du trait et par la rareté de certaines représentations (notamment les établissements scolaires).Le titre des volumes II & III, rédigés par Poncelin, est un peu différent : Histoire civile, ecclésiastique, physique et littéraire de Paris (il est indiqué tome premier sur la page de titre) . Et, Histoire de Paris, et description de ses plus beaux monuments.Cohen, p. 692. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1779 Paris, chez les auteurs, au bureau de la Bibliothèque de France, 1779-1781. 3 volumes in-8, veau marbré fauve, roulette dorée, armes dorées au centre des plats, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison vertes, tranches dorées, roulette intérieure dorée (Rel. du XIXe s.). Édition originale du plus bel ouvrage illustré du XVIIIe siècle consacré à Paris ; elle parut simultanément en 3 vol. in-8 et en 3 vol. in-4.Le premier volume, composé par l'agronome et historien Edme Béguillet (mort en 1786), traite de l'histoire générale de Paris et présente ses monuments remarquables : portes, palais, ponts, places, halles, fontaines, églises..., avec des chapitres sur les gouvernements ecclésiastiques, civils et militaires ; les deux autres volumes, par l'imprimeur et libraire Poncelin (1746-1828), parus en 1780 et 1781, concernent l'université de Paris et les sciences et arts (tome II), et les collèges de Paris (III).Les planches, dessinées et gravées par F. N. Martinet, sont remarquables, surtout les 78 petites vues (sur 39 planches) des principaux monuments de la capitale. L'illustration comprend également 3 beaux titres gravés, 2 frontispices, 3 planches in-texte (dont 1 vignette et 2 planches à pleine page avec début de texte), et 9 planches hors texte.Bel exemplaire aux armes du marquis Hélion-Charles-Edouard de Villeneuve-Trans (1837-1893). Issu d'une très ancienne famille provençale, le marquis de Villeneuve-Trans réunit une superbe collection de livres illustrés du XVIIIe siècle, qu'il fit magnifiquement relier. Il fut un temps le possesseur du manuscrit des Cent vingt journées de Sodome, de Sade.Ex-libris armorié gravé : René de Galard-Brassac-Béarn (1862-1919).Tome 1 : un titre gravé, un frontispice, une vignette in-texte et 38 vues sur 19 planches hors-texte, tome 2 : un titre gravé, un frontispice, une page de début de texte gravée, 8 planches à pleine page, et 6 vues sur 3 planches hors-texte ; tome 3 : un titre gravé, une page de début de texte gravée, une planche à pleine page, et 34 vues sur 17 planches hors-texte.Reliures frottées. Petites taches et rousseurs. Tome I, p. 375 salie. Tome III, tache marginale à certaines gravures.
A Paris, au bureau de la Bibliothèque de France ; chez les Auteurs, 1779-1781. 3 vol. in-4 de XVI-C-384 pp., XXIV-414 pp. et 1 f.n.ch., XI-420 pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, chiffre au centre (reliure de l'époque).
Première et seule édition du plus bel ouvrage du XVIIIe siècle consacré à Paris ; il fut publié simultanément au format in-8 et au format in-4. 3 titres gravés, 2 frontispices, 3 en-têtes, 10 planches d'allégories et de portraits, et 78 jolies vues de Paris, le tout gravé par MartinetCommencé par l'avocat Edme Béguillet, l'ouvrage fut achevé par l'abbé Jean-Charles Poncelin. Sous forme d'articles, il présente la ville-capitale dans son ensemble, c'est-à-dire sa situation géographique, sa population, ses monuments publics et autres curiosités, ses églises ou ses halles, mais toujours en apportant des éléments historiques substantiels.Provenance : Louis-Alexandre Barbet (chiffre sur les plats et ex-libris manuscrit).Très bel exemplaire sur grand papier dans une reliure au chiffre AB entouré d'une chaîne d'arpenteur (Louis-Alexandre Barbet).Cohen - De Ricci, 692 ; Lacombe, 931.