Paris, Ambroise Dupont et Roret ; Moutardier et compagnie, 1826 in-8, [4]-339 pp., demi-veau prune, dos lisse, filets dorés Qqs épid. sur les plats. Bon exemplaire.
Reference : 229111
Ouvrage inclassable, le fameux Mémoire à consulter du comte de Montlosier (1755-1838), ancien émigré, légitimiste de raison, forme une dénonciation énergique des progrès de l'influence religieuse, et spécialement de celle des Jésuites, sous le règne de Charles X. Homme du XVIIIe siècle dans sa manière de penser la religion, Montlosier fait ainsi le lien entre l'époque de sa jeunesse et les futures orientations des milieux voltairiens qui n'auront de cesse de dénoncer les abus du "parti prêtre" jusqu'à la Séparation de 1905.Reliés à la suite : I. LAGET DE PODIO : Mémoire à consulter sur la véritable conspiration formée contre la famille des Bourbons, et en particulier sur les attaques dirigées par M. le comte de Montlosier contre la personne même du Roi. Paris, Imprimerie de Béthune, 1826, [4]-74 pp. - II. Barreau de Paris. Consultation sur la dénonciation adressée à la Cour royale par M. le Comte de Montlosier. Paris, Ambroise Dupont, Baudouin frères, 1826, [4]-66 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Dupont et Roret, 1826. In-8 ; (2) ff.-339 pp.-XII pp de catalogue ; demi-veau blond, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, pièce de titre verte, tranches mouchetées (rel. Épo).
Le comte de Montlosier, fervent défenseur de l'aristocratie, émigra et se rallia à l'Empire ; en 1814 il se prononça pour la Restauration. Publiciste de talent, ses publications favorisèrent le parti ultra. Son "mémoire à consulter", où il affirme une vaste conspiration d'inspiration romaine dirigée par la Congrégation et les Jésuites eut une énorme influence et contribua à mettre en difficulté le ministère dirigé par Villèle. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Ambroise Dupont et Roret, 1826. - In-8°., 339 pp.+12 (catalogue), demi-veau tranches jonquilles (Reliure de l'époque). Bien que catholique fervent, et monarchiste le Comte de Montlosier, esprit indépendant et original, fait dans cet ouvrage une critique sévère des congrégations religieuses, et plus particulièrement des Jésuites. Cet ouvrage eut beaucoup de succès et lui valut les faveurs des libéraux.Montlosier,défenseur de l'aristocratie, émigra et se rallia à l'Empire ; en 1814 il se prononça pour la Restauration. Publiciste de talent, ses publications favorisèrent le parti ultra. Son "mémoire à consulter", où il affirme une vaste conspiration d'inspiration romaine dirigée par la Congrégation et les Jésuites eut une énorme influence et contribua à mettre en difficulté le ministère dirigé par Villèle
charnieres faibles,texte frais Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €