Paris, chez les marchands de nouveautés, an IX (1801) in-12, xij pp., 334 pp., un f. n. ch. d'errata, demi-basane fauve mouchetée, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre brique, tranches citron mouchetées (reliure de l'époque). Petites épidermures au dos.
Reference : 228395
Unique édition, peu commune, de cette critique tatillonne (livre après livre, paragraphe après paragraphe) du Nouveau tableau de Paris, auquel Fortia de Piles, qui avait émigré, reproche finalement, non ses descriptions, mais ses opinions proches de la Révolution.Quérard III, 169. Cioranescu, XVIII, 44 601.Ex-libris manuscrit de Gabriel-Augustin Guys de Saint-Charles (et chiffre G.S.C. poussé en queue du dos), apposé sous la restauration (le signataire se désigne comme "chevalier de Saint-Louis". Ce personnage sur lequel on est très peu renseignés co-écrivit plusieurs productions de Fortia de Piles. Né en 1758 à Marseille (comme Fortia de Piles), il est l'un des fils du négociant et armateur marseillais Pierre-Augustin Guys (1721-1799), beaucoup plus connu, y compris pour ses compositions littéraires.Exemplaire du docteur Maurice Vimont, historien de Paris, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. Il est surtout connu pour les deux monographies suivantes : Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles (1932) ; Histoire de la rue Saint-Denis (1936). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, chez les marchands de nouveautés, an IX, (1801) . In-12 de XII-334 pp., 1 f.n.ch. d'errata, demi-percaline verte Bradel, pièce de titre (reliure du XIXe siècle).
Deuxième édition publiée l'année de l'originale de cette « critique très violente » (Lacombe) du Nouveau tableau de Paris, lancée par le comte de Fortia de Piles (1758-1826), militaire, écrivain et compositeur, émigré depuis 1790. Traces de frottement.Provenance : Paul Lacombe avec ex-libris (Lacombe, Catalogue, n°2752). Lacombe, Bibliographie Parisienne, 392.