Paris, Jouaust, 1874 in-12, 29 pp., broché. Mouillures sur la couverture, petit manque de papier au dos.
Reference : 227864
Forme le 3e fascicule des Pièces rares et curieuses relatives à l'histoire du Dauphiné, publiées sur les originaux avec des éclaircissements et des notes par trois bibliophiles dauphinois.Tiré à 50 exemplaires. 1/48 sur Hollande. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1874 [Paris, imprimerie de Jouaust, 1874] ; in-12 de 29 pp., [1] f., broché.
Réimpression d'une lettre de Guy Allard publiée dans le Mercure Galant en mai 1685. « Elle concerne les conflits autour du temple protestant de Grenoble, dans le contexte des tensions qui ont précédé la révocation de l'Édit de Nantes » (Jean-Marc Barféty, qui renvoie à l'Histoire du cardinal Le Camus de Bellet pour de plus amples informations). Il s’agit du troisième et dernier volume de la collection des « Pièces rares et curieuses relatives à l'histoire du Dauphiné », rééditées par « trois bibliophiles » dont l'identité fait débat. D'après l'historien Joseph Roman (1840-1924), ils ne furent en réalité que deux : Adolphe Rochas (1816-1889), auteur de l'estimable Biographie du Dauphiné, et lui-même. Tirage limité à 50 exemplaires, celui-ci un des 48 sur papier de Hollande (n° 14). Bel exemplaire.
Paris, Jouaust, 1874 ; in-12 de 29 pp., [1] f., reliure de l'époque, demi-chagrin noir, dos lisse orné de filets dorés.
Édition tirée à 50 exemplaires seulement sur beau papier. Elle fait partie de la collection des Pièces rares et curieuses relatives à l'histoire du Dauphiné. La plaquette relate les événements qui ont entouré la destruction et la reconstruction d'un temple protestant à Grenoble sous Louis XIV. Exemplaire n°15, avec ex-libris manuscrit d'Armand de Saint-Ferriol, bibliophile dauphinois dont la bibliothèque fut dispersée le 5 décembre 1881.