Paris, Amyot, 1861-1862 2 vol. in-8, [4]-III-426 et VIII-413 pp., broché, couv. ill. Quelques rousseurs, dos un peu abîmé au volume I.
Reference : 227190
Unique édition de cette relation, qui comme les autres titres de Bazancourt (1810-1865), attaché à la Bibliothèque de Compiègne, reflète tout uniment la version officielle des conflits menés par le Second Empire. L'auteur est un témoin en chambre : en général, il se contente de mettre en forme les rapports et relations des acteurs de terrain, avec une notable exception pour la Crimée, où il fut envoyé cinq mois en mission.L'ouvrage est par ailleurs peu commun.Cordier, Sinica, 2495. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Amyot, 1861-, 1862, 2 volumes in-8 (20x12,5cm), III-426pp., VIII-413pp., demi basane époque, dos lisse avec titre et tomaison, qlqs frottements, accrocs au dos tome 2, manque les pages de titre et le faux titre du tome 1, premières pages du tome 1 avec défauts et réparations.
L’ouvrage retrace de manière chronologique et officielle les interventions militaires françaises en Extrême-Orient entre 1858 et 1860; il décrit d’abord l’expédition de Cochinchine, marquée par l’attaque de Tourane, l’enlisement des opérations puis la prise de Saïgon en 1859, qui ouvre la voie à l’implantation durable de la France en Indochine, puis l’expédition de Chine menée conjointement avec la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre de l’Opium, comprenant les combats du golfe du Pe-Tche-Li, la prise des forts de Taku, la marche sur Pékin et la conclusion de la Convention de Pékin de 1860, après l’entrée des troupes alliées dans la capitale et la destruction du Palais d’Été, l’ensemble étant présenté dans une perspective militaire et politique favorable à l’action française. Ch-3E
Paris, Amyot, Editeur, MDCCCLXI (1861) et MDCCCLXII (1862). 2 volumes in-8, III-426 pp.- 413 pp., reliure demi chagrin vert, dos à nerfs insolé, plats cartonnés marbrés, quelques rousseurs sur le premier tome, le second étant dans un bel état de fraîcheur. Bel exemplaire en 2 tomes. Rare.
Récit de la Campagne de Chine et des Conquêtes Indochinoises qui l'ont précédée.