S.l., 11 octobre 1822 in-4, écrit au recto, en feuille.
Reference : 226675
Émouvante lettre personnelle écrite par le naturaliste à son ami l'homme de lettres et naturaliste Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans (1748-1831), né à Agen comme lui, à la suite de la mort de sa "fille" :"La perte si inattendue de notre ange nous a condamnés à une douleur éternelle : plaignez nous, mon cher Saint-Amans, plaignez l'ami de votre jeunesse, plaignez son fils ; nous sommes bien malheureux. Nous avons d'abord voulu ne plus revoir la maison de campagne où la foudre a frappé mon enfant. Mais nous n'avons pu ensuite nous résoudre à nous éloigner pour toujours de l'endroit où repose ma fille adorée".Il y a à ce propos une petite difficulté : les biographes affirment que Lacépède n'eut pas d'enfants de son mariage en 1795 avec Anne-Huberte-Charlotte Jubé de La Pérelle (1760-1801), et qu'il avait à cause de cela obtenu d'adopter le fils du premier lit de sa femme, Auguste-Jean-Charles Gauthier (1780-1872), qui releva ensuite le titre de comte de Lacépède (en 1826, après la mort de son beau-père). La jeune femme dont il s'agit est donc la première épouse de ce dernier, Victoire-Alphonsine Sandrie de Jouy, née le 10 novembre 1780, et effectivement décédée le 18 septembre 1822 à Épinay-sur-Seine, et donc la bru de Lacépède.Il est à noter que Saint-Amans participa, avec Lacépède (1756-1825), son grand ami et protecteur), Lacuée de Cessac (1752-1841) et Lamouroux père, à la fondation de l'académie d'Agen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Traduction & préface de Jules Romains Envoi rare de Jules Romains" A Claude André Prejet et à sa charmante femme, Hommage du traducteur, Jules Romain " Broché, 190x120, 201 pages, très bel état Edition Flammarion 1952 ref/b12/5
Ouvrage singulier où la forme dialoguée devient un outil de méditation spirituelle. À travers une série d’entretiens imaginaires, l’auteur explore les grandes questions humaines : la foi, la souffrance, la justice et le sens de l’existence. Le ton, accessible et direct, invite le lecteur à une réflexion personnelle, sans dogmatisme. La traduction et la préface de Jules Romains apportent un éclairage littéraire et humaniste à ce texte d’inspiration religieuse. Entre introspection et quête de vérité, l’ouvrage ouvre un espace de dialogue intime avec le divin. Un livre original, à la croisée de la spiritualité et de la littérature.
1913 souple Paris, aux éditions Lucien Vogel, 1913. Une planche en couleurs réalisée au pochoir (24 x 18,5 cm), contrecollée sous Marie-Louise bleu ciel (32 x 25 cm), planche représentant deux costumes tailleur. Planche X du N°5 de la Gazette du Bon Ton de l'année 1913. Cachet de Boutet de Monvel dans la planche. Revue de mode fondée par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff en 1912, la Gazette du Bon Ton a vu sa publication interrompue pendant la première guerre mondiale. Condé Monrose Nast en devient le propriétaire en 1921, pour une parution jusqu'en 1925. La collection complète comprend 69 numéros, rassemblant 573 planches peintes au pochoir et 148 croquis dans le style Art déco de l'époque. La naissance de la Gazette du bon ton est aujourd'hui regardée par les historiens comme un événement dans l'histoire de l'édition de mode. C'est la première revue qui allie souci esthétique, exigence de beauté et unité plastique car elle "entend traiter la mode comme une discipline des Beaux-arts à part entière". Cette revue aura une courte et irrégulière existence, un faible tirage (estimé à 2000 exemplaires par numéro), mais une influence considérable. Condé Montrose Nast s'en inspirera pour développer l'édition américaine de Vogue. Planche originale en très bon état.
Très bon
1903 couverture souple Paris, Édouard Pelletan, 1903. Un volume broché in-8 (20 x 14,5 cm), couverture souple illustrée d'une composition originale en noir, plastique de protection, quelques piqûres marginales à la couverture, petite déchirure de cm en tête à la charnière. 34 pages, illustrations in et hors-texte, papier jauni comme souvent pour cette édition, quelques erreurs de pagination concernant les publicités de l'éditeur en fin de catalogue. Édition originale de ce catalogue important documentant l'oeuvre de Steinlen de 1894 à 1903. La préface est signée par son ami Anatole France, qui souligne le rôle de l'artiste comme témoin social de son temps. L'ouvrage contient de nombreuses illustrations in-texte et à pleine page, représentatives du style naturaliste et engagé de l'artiste : scènes de rue, ouvriers, nus et ses célèbres chats. Joint : Le rare carton d'invitation original pour l'inauguration de l'exposition le mardi 5 décembre à la Galerie Pelletan (125, boulevard Saint-Germain), illustré de deux bandeaux gravés de Steinlen. Bon exemplaire de cette édition originale sur papier courant, en assez bon état.
Assez bon
P., Gallimard, 1939, broché, 151 p.p., 19 x 12.2 x 1.4 cm, coiffes légèrement usées.
Broché, 369 pages, paru en 2006 chez Atlas, livre en très bon état général, très légèrement sali, intérieur frais.