Paris, 9 mars 1769 in-4, [3] pp. n. ch., cachets de cire rouge au verso du dernier feuillet, en feuille. Manque de papier au dernier feuillet, sans atteinte.
Reference : 226667
Adressée à "Monsieur de Maucou, commandant pour le Roy à Pau", cette lettre du futur maréchal de France (1724-1801) revêt un caractère tout privé et tourne autour de la parenté des deux hommes : "Les titres que vous m'avez envoyés joints à la lettre que vous m'avez écritte me font voir que Madame vôtre belle-mère et moy descendons de la même tige. Lorsque vous m'aurez fait parvenir le reste des titres qui sont entre les mains du Sr. Gui, procureur de la maison de Madame vôtre belle-mère, je seray à même de luy faire savoir à quel degré nous sommes parents et ses papiers pourront non seulement m'être particulièrement utiles, mais l'être à toute nôtre maison". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Dentu, 1885. Edition originale. Exemplaire broché. Etat satisfaisant malgré la présence de rousseurs et les couvertures salies. [il ne s'agit pas d'un ouvrage de littérature fantastique]
Editions Mensch und Arbeit, 1955 Format : 24/16. Pages : 200. Rare. Nombreuses illustrations en noir et blanc. Une partie de la page de garde découpée (nom du propriétaire ou envoi enlevé) sinon bon état Le plastique est une protection qui s'enlève facilement.
Quatre volumes reliés en un (seconde moitié du dix-neuvième siècle). Chacun est en édition originale. Dans cet ordre : « La Sorcellerie », par Charles Louandre (Hachette, 1853), « Infernaliana » (Collin de Plancy, Sanson, 1822), « Histoire des vampires » (Collin de Plancy, Masson, 1820) et « Mesmer et le magnétisme animal » (Ernest Bersot, Hachette, 1853). Attention, il manque le faux-titre aux livres de Louandre et Bersot (ils semblent ne pas avoir été reliés : pas de trace d’arrachage). Les deux autres ouvrages sont bien complets. Il est très difficile de trouver « Histoire des vampires » avec le frontispice et sans mention d’édition. La plupart des exemplaires que l’on rencontre (quand, toutefois, on en rencontre…) ont en effet l’un ou l’autre de ces défauts, voire les deux. A noter : « Infernaliana » est très probablement dû à Collin de Plancy et non pas à Nodier (cf les travaux de J. R. Dahan. Voir notre site pour plus de précisions : https://livres-rares-imaginaires.com/). Le volume provient de la Bibliothèque Valpré (Ecully), aujourd’hui démantelée, à laquelle il a été acheté directement (certificat). C’est le quinzième d’une série établie artificiellement (voir la photo du dos). Manque de papier au premier plat de la reliure. Cachets sur les deux gardes volantes ainsi qu’au titre du livre de Louandre. Bon état intérieur (quelques rousseurs ou taches, un petit manque angulaire à un feuillet d’ « Infernaliana »…). Ensemble d’autant plus intéressant que les ouvrages de Collin de Plancy constituent les deux seules études françaises du dix-neuvième siècle se consacrant au vampirisme (en fait, « Infernaliana » n’est pas à proprement parler consacré au sujet, mais celui-ci est particulièrement mis en valeur par l’Avertissement alors que les contes abordent divers thèmes. Ce n’est pas le cas des autres compilations de l’époque, par exemple « Spectriana », « Histoire des fantômes » etc.). Dimensions des feuillets : 100x157 mm (marges un peu courtes)
Reference : CF157bis
In-8 carré, 64 pp., br. Couv. ill.
Paris, Tavernier, An VIII (1800), 3 vol. in-8°, XVI, 407 ; 358 ; 383 pp., Demi veau rouge, dos lisse à décor de rocaille avec auteur,titre et tomaison au dos, rousseurs et petits frottements aux plats, cachet répété. De la bibliothèque de sa SAR le Duc de Gènes avec son étiquette en page de garde et son cachet
Édition originale rare, sans son Atlas ; lors de la signature du traité de Campoformio en 1797, la France révolutionnaire a procédé à l'annexion des îles Ioniennes, situées le long des côtes de l'Albanie au nord, de l'Épire et de l'Acarnanie puis plus au large du Péloponnèse au sud, elles comprennent les célèbres îles de Corfou et celle de Cythère ; elles vont former trois départements français : Corcyre, Ithaque et Mer-Egée qui seront supprimés en 1802 à cause de leur perte en 1798 et 1799 ; de 1800 à 1807, les îles sont occupées par des forces russo-ottomanes ; en 1807, la Russie cède à nouveau ces îles à la France, mais dès 1807, l'archipel est occupé par la Grande-Bretagne, à l'exception de Corfou, que les anglais n'occupèrent qu'en 1814. Cet ouvrage est une des descriptions les plus fouillées, dans la plupart des domaines, de ces îles qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de Venise et de la Grèce. André Grasset de Saint-Sauveur lived in Corfu for several years (1781-1798), while the islands was under French rule, and visited the rest of the Ionian islands during that time. A conscientious French state functionary, De Saint-Sauveur published a three-volume work on the islands in 1800, accompanied by an Atlas with illustrations. De Saint-Sauveur examines the politics, society and economics of the Ionian islands in the last years of Venetian rule with insight, precision and sensitivity. M10-B Atabey 517.